Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
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Les 4 premières saisons de l'Institut

La désignation d’Institut vient avec un défi colossal : celui de lui donner une réalité. Il faut donc poursuivre le travail amorcé en 2010 avec nos partenaires en fonction des axes clinique-recherche-enseignement-évaluation à travers le développement de projets prometteurs nécessitant une expertise spécialisée et surspécialisée.

Vous tous, médecins, professionnels et employés de l’Institut et de ses partenaires, êtes à la base de ce projet valorisant qui nous animera pour les prochaines années.

Depuis notre désignation, l'Institut et ses partenaires travaillent encore plus intensivement à réfléchir et à jeter des bases solides permettant le développement de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Cet institut en devenir se veut le résultat de cette collaboration à laquelle nous travaillerons tous.

Les activités d'information

Animer l'Institut

4e série d’activités, continuité de la démarche de mise en opération de la désignation à titre d’institut universitaire.

Objectif
Présenter concrètement les projets de pratique de pointe retenus dans le cadre du développement de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal-Réseau.

Dans la continuité de la démarche des 4 premières saisons, après « Comprendre », « Bâtir » et « Partager », « Animer l’Institut » nous permettra d’illustrer la mise en opération de notre désignation à titre d’institut universitaire.

5 pratiques de pointe ont été sélectionnées de façon collégiale en décembre 2013. Leurs auteurs, les équipes projets issues des différents établissements partenaires de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal-Réseau, les présenteront en 2014 lors de 5 conférences-midi, planifiées les 2 et 16 octobre, les 6 et 20 novembre et enfin le 10 décembre.

Rappelons que les pratiques de pointe visent, entre autres, une offre de services surspécialisés, mettant en œuvre une expertise pointue et innovante pour traiter des problèmes complexes. Elles conjuguent les axes cliniques, la recherche, l’enseignement et l’évaluation et témoignent de l’excellence d’un institut.

À titre d’Institut, nous sommes tenus de développer au moins trois nouvelles pratiques de pointe intramuros ou en partenariat. Nous avons choisi d’y associer des interventions en 1re, 2e et 3e lignes, développées en partenariat.

Ne manquez pas ces rendez-vous ! Ces conférences-midi seront une occasion unique d’échanger et de vous enrichir des expériences de vos collègues issus des différents établissements partenaires.

5 conférences-midis de 12 h à 13h aux dates suivantes :

  1. 2 Oct.Service de prévention de la transmission intergénérationnelle de la psychopathologie
  2. 16 Oct. - Projet CITÉ
  3. 6 Nov.Intervention précoce et continuum de services intégrés pour les personnes de 15 ans et plus avec un trouble de personnalité limite
  4. 20 Nov. - La trousse pour le traitement des troubles anxieux chez les enfants de 8 à 12 ans
  5. 10 Déc. - Projet du développement du volet pédopsychiatrique de la clinique Cormier-Lafontaine (pratique de pointe en trouble concomitant, continuum de services de 3e ligne)

Comprendre l'Institut I 29 mai 2013

Conférence par Dr J. André Luyet et Mme Denise Fortin
Présentation (fichier PDF)
Webdiffusion (via Livestream)

 

Bâtir l'Institut | 18 septembre 2013

Webdiffusion (via Livestream)

 

 

Partager l'Institut | 20 novembre 2013

Journée de réflexion avec les partenaires

Présentations (fichiers PDF) :

Webdiffusion (via Livestream)

Gagnants des prix

  • Programme d'autisme (Hôpital Rivière-des-Prairies)
    Projet dont les retombées intègrent les axes clinique, recherche, enseignement et évaluation
  • Programme de troubles relationnels chez les jeunes de 15 à 25 ans (Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal)
    Projet qui favorise le continuum enfant, jeunesse et adulte
  • Stratégie pour contrer le débordement de l'urgence générale (Hôpital Maisonneuve-Rosemont)
    Projet qui favorise le décloisonnement des services entre les 1re, 2e et 3e ligne
  • La participation citoyenne des patients-partenaires et des proches-partenaires au sein de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal
    Projet le patient-partenaire et ses proches