Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Drapeau, Aline

 

Ph. D. en épidémiologie

Chercheure, Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal

Professeure chercheure agrégée, Département de psychiatrie, Université de Montréal

Professeure chercheure agrégée au département de médecine sociale et préventive de l'université de Montréal (affiliation secondaire)

Tél. : 514-251-4015, poste 3538

aline.drapeau@umontreal.ca 

Publications   Bourses et subventions   Affiliations professionnelles 


Axe de recherche

Santé des populations et services

Thèmes de recherche

Épidémiologie; détresse psychologique; utilisation des services en santé mentale; différences hommes vs femmes

Profil

Aline Drapeau s’intéresse particulièrement aux différences entre les femmes et les hommes par rapport aux facteurs psychosociaux associés à la détresse psychologique et à l’utilisation des services en santé mentale dans la population générale.

Les résultats de ses recherches ont montré que les femmes expriment un niveau moyen de détresse plus élevé que les hommes et qu’elles ont davantage recours aux services en santé mentale. Ils ont aussi montré que, dans la population canadienne, ces différences selon le genre varient, respectivement, selon le groupe d’âge et selon les barrières matérielles ou systémiques à l’accès aux services et le profil d’ancrage social des hommes et des femmes.

L’identification des facteurs psychosociaux qui affectent la détresse psychologique des hommes et des femmes et qui favorisent ou freinent leur recours aux services en santé mentale pourrait contribuer à améliorer la santé mentale de la population.

Projet

  • Comparaison  de la santé mentale des adultes canadiens et de leurs besoins de services en santé mentale de 2002 à 2012 (2016)
  • Les conflits interpersonnels au travail chez les hommes et les femmes et la santé mentale de travailleurs québécois : le rôle modérateur du statut socioéconomique (2013)