Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Marchand, André

 

Ph. D. en psychologie

Chercheur, Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal

Professeur titulaire, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal

Co-directeur du Centre d’étude sur le trauma

Tél. : 514 251-4000
amarchand.iusmm@ssss.gouv.qc.ca

 
Publications


Axe de recherche

Traitement et réadaptation adaptés aux populations

Thèmes de recherche

Trouble panique avec ou sans agoraphobie - Trouble d'anxiété généralisée - État de stress post-traumatique - Traitement cognitif et comportemental

Profil

André Marchand s'intéresse à l'évaluation et au traitement cognitif et comportemental des troubles anxieux. Il développe plus précisément un protocole d’intervention chez des personnes souffrant d’un état de stress post-traumatique et évalue les effets d’un traitement médicamenteux, associé ou non à une thérapie cognitivo-comportementale, dans le trouble d'anxiété généralisée et le trouble panique avec ou sans agoraphobie. Il étudie également l'utilité d'appliquer de nouvelles technologies (p. ex. : la réalité virtuelle, la télépsychothérapie) dans le traitement des troubles anxieux. Il collabore avec des chercheurs-cliniciens provenant de différentes universités, centres de recherche et services spécialisés hospitaliers. Il est co-directeur du Centre d'études sur le trauma?et membre de l’association canadienne des thérapies cognitives et comportementale (ACTCC-CACBT).

Bourses et subventions

  • Analyse d'un protocole d'intervention post-traumatique et de mesures de gestion associées au Centre jeunesse de Montréal (co-chercheur, IRSST, 2010-2012)
  • Prédicteurs et médiateurs de l'efficacité de la psychothérapie pour le trouble de stress post-traumatique (chercheur principal, CRSH, 2009-2014)
  • The effects of a combined versus a conventional cognitive-behavioral treatment for comorbid generalized anxiety disorder and panic disorder with agoraphobia (chercheur principal, IRSC, 2008-2013)
  • Developing better assessment, interventions, and policies in occupational mental health: A multi-disciplinary approach (chercheur principal, IRSC, 2007-2012)

Prix et distinctions

  • Prix « Réalisation de toute une vie » de la Société canadienne de psychologie (2013)
  • Prix Innovation (Fondation Louis-H. Lafontaine - Hôpital Louis-H. Lafontaine et Centre de recherche Fernand-Seguin) pour sa participation au développement de la télésanté et de la recherche sur le stress post-traumatique.