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Peur d'une dysmorphie corporelle

La peur d'une dysmorphie corporelle (PDC) est une préoccupation excessive concernant un défaut de l'apparence physique. Le défaut peut être imaginaire, et si un léger défaut physique est apparent, la préoccupation est manifestement démesurée.

Voici de exemples

  • Je déteste la peau de mon visage... elle a une couleur anormale et une texture bizarre. Je passe des heures chaque jour à me maquiller pour tenter de cacher mes défauts et je ne suis jamais complètement satisfaite.
  • Je trouve que mon nez est épouvantablement asymétrique. Si je pouvais me payer une chirurgie esthétique, tous mes problèmes seraient réglés et je serais parfaitement heureuse.
  • Je porte toujours une casquette pour cacher ma calvitie... je suis certain que si une femme me voyait sans casquette, elle serait dégoûtée et ne voudrait plus jamais me voir.
  • Je suis accro de l'entraînement physique. Je ne suis jamais satisfait de la grosseur de mes muscles alors je m'entraîne constamment pour développer mon corps.

 

N'importe quelle partie du corps peut être l'objet de la préoccupation

mais les plus fréquentes sont :

  • Forme/grosseur de la tête
  • Yeux
  • Nez
  • Oreilles
  • Cheveux
  • Mains
  • Muscles (pas assez développés)
  • Organes génitaux

 Compulsions fréquentes

  • Se regarder constamment dans le miroir, ou encore éviter de se regarder
  • Chercher constamment de la réassurance chez son entourage:
    «Me trouves-tu beau ?»
  • Camoufler le défaut à l'aide de vêtements ou de produits cosmétiques
  • Éviter les situations sociales ou de performance
  • Éviter les relations amoureuses

 

Comment traiter la PDC?

Le traitement de la PDC est en général basé sur les approches de traitement du TOC. Dans l'ensemble, les études démontrent que la thérapie par exposition, de même que la thérapie cognitivo-comportementale, sont aidantes.

L'implication des membres de la famille ou des amis proches peut accélérer les progrès thérapeutiques. Notre groupe de soutien, ouvert tant aux personnes atteintes qu'aux membres de la famille, est grandement apprécié.

Pour en savoir plus

  • Feeling Good about the Way You Look : A Program for Overcoming Body Image Problems, par S. Wilhelm.
  • The Broken Mirror: Understanding and Treating Body Dysmorphic Disorder, par K. Phillips.
  • The BDD Workbook: Overcome Body Dysmorphic Disorder and End Body Image Obessions with Worksheet, par J. Claiborn & C. Pedrick.