Témoignages

Des bénéficiaires de l'approche IPT à l'Institut Philippe-Pinel de Montréal témoignent des bienfaits du programme dans leur quotidien. >>

 

Formations à venir

 

Taille du texte
AAA

Notre équipe

Formateurs

René Bélanger, ergothérapeute, MBA, professeur de clinique au département de réadaptation de l’Université Laval. Chef du service de réadaptation et du service social au Centre hospitalier affilié universitaire Hôtel-Dieu de Lévis. Expérience de plusieurs années dans l'application de l’approche IPT auprès de la clientèle jeunes psychotiques. Superviseur professionnel en réadaptation fonctionnelle et psychosociale.

Catherine Briand, ergothérapeute, PhD, professeur adjoint à l’école de réadaptation de l’Université de Montréal, chercheure au Centre de recherche Fernand-Seguin de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal et fondatrice du Centre québécois de référence à l'approche IPT. Mise en place d'un projet de recherche subventionné sur l'implantation de l’approche IPT au Québec et développement de la version québécoise de l’approche IPT.

Lucie Desautels, ergothérapeute, CSSS du Cœur de l’Ile (hôpital Jean-Talon), clinique externe de psychiatrie. Expérience clinique en intervention de groupe IPT depuis plusieurs années, groupe en cours à la clinique externe. Superviseure clinique d’étudiants et tutrice en approche par problèmes - APP (volet santé mentale) au programme d’ergothérapie à l’Université de Montréal (en 2008). Formatrice de la version québécoise de l'IPT de Brenner depuis 2008.

Hélène Drainville, ergothérapeute. Expérience clinique en intervention IPT à la clinique Jeunes Adultes et au Centre de soutien à l'intégration sociale de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Formatrice au programme IPT depuis 2007. Chargée de cours et tutrice en approche par problèmes à l'École de Réadaptation de l'Université de Sherbrooke.

Geneviève Michaud, ergothérapeute. Expérience clinique en intervention IPT au Centre l'Avancée de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal ainsi qu'à l'hébergement en santé mentale du Centre de réadaptation en dépendance de l'Estrie (CRDE). Tutrice au programme d'ergothérapie de l'Université de Sherbrooke. Formatrice de la version québécoise de l’IPT de Brenner depuis 2010.