Taille du texte
AAA

Suite des actualités



Mars 2016

                        


Formation pour psychologue

Approche cognitive et psychophysiologique - CoPs

Cette formation présente une thérapie cognitive-comportementale qui, au lieu de cibler le tic, met l’accent sur la régulation de l’activité sensori-motrice, la gestion des émotions en lien avec la frustration et la restructuration cognitive d’un style de planification perfectionniste. Le traitement se fait en 7 étapes et s’adresse autant à l’adulte qu’à l’enfant (8 ans et +).


Février 2016



Formation pour psychologue

Comprehensive behaviour intervention for tics-CBIT 

Cette formation met en lumière un traitement sécure et efficace afin d’aider les personnes souffrant de trouble tic a gérer leur tic et améliorer leur qualité de vie. Le traitement se fait en 11 rencontres, autant chez les adultes que les enfants. Le but principal est d’éduquer la personne afin qu’elle développe des habiletés pour gérer le tic plutôt que de le guérir.

 

 


Tics et syndrome de Gilles de la Tourette chez les jeunes

La présentation vise à actualiser et à approfondir les connaissances au sujet de s troubles tics et du syndrome de la Tourette. Différents aspects de la problématique seront abordés de manière à permettre aux participants de reconnaître, d’identifier et de comprendre les symptômes de tics et des troubles associés. 

Jeudi 22 octobre 2015 - 19h à 20h30


Mauvaises habitudes et perfectionnisme

Selon une étude de Kieron O’Connor, professeur titulaire au Département de psychiatrie, les mauvaises habitudes seraient des signes de perfectionnisme.

Lire la nouvelle sur MSN


Facotik - Recrutement terminé -

Projet de recherche pour évaluer l'effet d'un traitement visant la diminution de la fréquence et de l'intensité des tics chez les enfants de 8 à 12 ans.

514-251-4015 p. 3585, kbergeron.iusmm@ssss.gouv.qc.ca

Brochure d'information (PDF)

Affiche de recrutement (PDF)


Est-ce que les pensées jouent un rôle chez les personnes souffrant de tics ou de comportements répétitifs centrés sur le corps (CRCC; geste)?

Selon une étude menée par les membres de l’équipe du Dr O’Connor, psychologue et chercheur, il semble que certain type de pensées influence l’apparition du tic ou du geste et que ceci peut être modifié grâce à une psychothérapie du type cognitif comportemental. Pour plus de détails, cliquez ici.


Bourse du FRQSC

Julie B. Leclerc, chercheuse associée au Centre de recherche et professeure à l'UQAM, s'est vue octroyer des fonds pour un projet de recherche sur les épisodes explosifs chez les enfants ayant un syndrome de Tourette.

Bravo à Julie et toute son équipe!

 
 

Café Scientifique

Les membres du CETOCT vous invitent à venir discuter des troubles tics et du syndrome de Gilles de la Tourette, avec des chercheurs spécialisés, au Java U McGill, le 5 juin 2014 à 18h.

Affiche publicitaire

Pour participer, vous devez vous inscrire:

kbergeron.iusmm@ssss.gouv.qc.ca ou 514-251-4015 p. 3585


Conférence Fernand-Seguin

Natalia Koszegi, psychologue, présentera sur les troubles obsessionnels-compulsifs, le 16 avril 2014 à 19h. Inscription

Affiche publicitaire

 

Oculométrie

Nous recrutons des participants pour une études sur la poursuite oculaire et les tics. Nous recherchons des personnes avec des tics moteurs.

Pour information ou pour participer :
514 251-4015, poste 3508
mgermain.crfs@ssss.gouv.qc.ca

 

Santé mentale et mode de vie

Des changements dans notre mode de vie pourrait être aussi efficace qu'une psychothérapie pour traiter la dépression, les troubles anxieux et autres troubles de santé mentale. Lire l'article

 


Groupe de soutien TOC

La dernière rencontre sera le mercredi 12 juin 2013, 19h, local FS-107. Sans inscription.

Natalia Koszegi, psychologue, fera une courte présentation sur une étape de la thérapie basée sur les inférences.

Information: kbergeron.crfs@ssss.gouv.qc.ca

 

Résultats encourageants- nouvelle stratégie pour améliorer les effets de la psychothérapie pour les troubles anxieux

Il est possible d'augmenter les effets positifs d'une psychothérapie grâce à un enregistrement audio personnalisé pour les personnes ayant suivit un traitement pour un trouble anxieux. Lire l'article

 

Fin du recrutement

Prenez note que le projet de recherche sur les tics et les désordres d'habitudes, chez les adultes et les enfants, est terminé. Un nouveau projet est soumis et nous attendons une réponse sous peu.

Le projet sur les troubles alimentaires est en pause cet été, donc il n'y aura pas de recrutement pendant la période estivale. Le recrutement reprendra en automne 2013.

Merci à tous les participants et passez un bel été!


Congrès ACTCC/ CACBT

Les membres du regroupement multidisciplinaire de la recherche clinique sur les troubles du spectre obsessionnel-compulsif présenteront lors du pré-congrès le jeudi 23 mai 2013. Pour informations.


Levée de fonds de la Fondation québécoise du TOC

Bowling le 09 mars 2013.

Les billets sont en vente à 20$.

Pour acheter un billet, contacter la fondation en laissant un message sur la boite vocale. Annie Surprenant, secrétaire, vous rappellera.

514-727-0012

 


Formation clinique enfants TDAH, anxieux, tourette

25 janvier 2013, de 9h à 12h30, à l'hôpital Louis-H Lafontaine.

Présentée par Martin Lemay et Claudia Verret.

Information et inscription


Lancement du livre sur le trouble d'accumulation compulsive

Les membres du CETOCT sont heureux de vous inviter le 24 janvier 2013 de 17h à 19h dans le hall d'entrée du Centre de recherche Fernand-Seguin.

Le livre sera en vente au prix spécial de 20$.

Confirmez votre présence avant le 20 janvier 2013: 514-251-4015, poste 3180 nrenaud.hlhl@ssss.gouv.qc.ca


Automne 2012


Congrès sur le trouble obsessionnel-compulsif et les tics


La Fondation québécoise sur le trouble obsessionnel-compulsif (FQTOC) présente son 10ième congrès annuel pour les personnes souffrant du trouble et pour les professionnels de la santé. Pour plus d'informations: http://fqtoc.mtl.rtss.qc.ca/ ou 514-727-0012.

cell

Formation clinique sur l'accumulation compulsive

Le 30 mars 2012, Kieron O'Connor, Natalia Koszegi et Marie-Eve St-Pierre Delorme, du Centre d'études sur le TOC et les tics, offriront une formation clinique. Toutes les personnes intéressées par le sujet sont les bienvenues. Pour plus d'informations cliquez ici ou appelez au 514-251-4015 poste 3580.

cell

La thérapie basée sur les inférences 

Le journal Forum de l'Université de Montréal a rencontré M. Kieron O'Connor afin de discuter de la thérapie qu'il a mis au point penant plusieurs année afin de traiter plus efficacement les trouble du spectre obsessionnel-compulsif, dont la peur d'une dysmorphie corporelle. Vous pouvez consulter l'article en cliquant ici. De plus, il a récemment lancé un nouveau livre qui décrit étape par étape l'application de cette thérapie.

Hiver 2011

cell

une pilule une petite granule

cell

Le trouble d'accumulation compulsive en vedette 

Marie-Eve St-Pierre Delorme, étudiante au doctorat en psychologie à l'Université du Québec à Montréal, a accordé une entrevue sur le trouble de l'accumulation compulsive, son sujet d'étude.

Ne manquez pas l'émission diffusée le jeudi 19 janvier 2012 à 20 h sur les ondes de Télé-Québec, en rediffusion le 23 janvier à 0h 30 et le 25 janvier à 14 h. 

 

cell

 

cell

Guide pour traiter les troubles du spectre obsessionnel-compulsif

Kieron O'Connor et Frederick Aardema ont publié un livre pour les professionnels de la santé désirant approfondir leurs connaissances et leurs interventions pour les personnes souffrant d'un trouble obsessionnel-compulsif.

Vous pouvez vous le procurer via le site Amazon.

 

cell

 


 

cell

Groupe de soutien

Pour les personnes ayant un trouble obsessionnel-compulsif, la prochaine rencontre sera le 9 février 2012 à 19h. Rendez-vous au 7331, rue Hochelaga, local 107.

Pour informations: kbergeron.crfs@ssss.gouv.qc.ca

Accéder à l'horaire de toutes les rencontres du groupe de soutien offert par le CETOCT.

Automne 2011

Article sur la PDC

Le Journal Clinical psychology and psychotherapy a publié l’article écrit par Annie Taillon et ses collaborateurs.

L’article traite de l’efficacité d’une thérapie basée sur les inférences pour traiter les symptômes de la peur d’une dysmorphie corporelle.

Bravo à toute l'équipe!

Été 2011

Insight et introspection

Nous sommes à la recherche de participants pour une étude sur l’insight et l’introspection. La participation implique la complétion de questionnaires à domicile (environ 45 min) et une séance d’expérimentation de 60 min au centre de recherche. Pour déterminer votre éligibilité pour l’étude, il y aura un bref entrevue téléphonique.

Cette étude vise à aider les chercheurs dans le domaine à mieux comprendre la façon dont les personnes pensent, raisonnent, et réfléchissent. Tous les participants recevront une compensation financière.

Information: Karine Bergeron, 514-251-4015, poste 3585

 

Groupe de soutien

Le centre d’études sur les TOC et les tics offre depuis le mois de décembre 2010 des rencontres mensuelles pour les personnes souffrant d’un trouble obsessionnel-compulsif.  Le prochain groupe sera le 13 avril 2011, de 19h à 21h, au Centre de recherche Fernand-Seguin. Information: kbergeron.crfs@ssss.gouv.qc.ca

Nouvelle arrivée

Nous voulons souhaiter la bienvenue à la nouvelle coordonnatrice du regroupement multidisciplinaire, Sarah Roberts, étudiante au doctorat en psychologie.

Pour plus de détails sur les activités du regroupement: 514-251-4015, poste 3580.

Avril et mai 2011

 

Félicitations!

Frederick Aardema, nouveau chercheur au Centre de recherche Fernand-Seguin, a obtenu une subvention  des CIHR- IRSC afin de débuter une étude sur les processus inférentiels auprès d’une population souffrant de troubles anxieux.

 

Oyez, oyez!

Nous recrutons présentement des participants pour une étude sur les manies, tel que se gratter la peau, s’arracher les cheveux ou avoir des tics moteurs. Nous recherchons aussi des participants qui n’ont pas ces habitudes. Joindre Karine Bergeron, 514-251-4015 p.3585.

 

Formation en CLSC

Récemment, quelques membres sont allés dans un CLSC afin d’informer les intervenants sur le trouble de l’accumulation compulsive. La formation fut très appréciée par les participants.  Nous espérons, avec ces formations, améliorer l’aide pour les personnes qui souffrent de ce trouble.