Taille du texte
AAA

TOC

Le trouble obsessionnel-compulsif est une maladie psychologique qui se manifeste par des obsessions et des compulsions (comportements/rituels). Les obsessions sont des pensées ou des images mentales qui surgissent à répétition et qui sont difficiles à chasser de l'esprit. Les obsessions peuvent générer beaucoup de détresse, de peur, de malaises et/ou de dégoût.

Qi WeiPour essayer de réprimer ou de se débarrasser des obsessions, la personne atteinte accomplit des gestes répétitifs appelés compulsions. Les rituels compulsifs peuvent prendre plusieurs heures dans une journée.

Contrairement au jeu compulsif ou à l'activité sexuelle compulsive (qui sont des troubles qui relève des dépendances), les compulsions n'apportent aucun plaisir.
Certaines personnes sont aux prises avec tellement de compulsions qu'elles ne parviennent plus à quitter leur domicile, à se rendre au travail ou à voir leur famille et amis. Souvent, elles se jugent très sévèrement, cachent leurs symptômes et s'isolent.

 

Distinction

Le trouble obsessionnel-compulsif partage quelques caractéristiques avec certains troubles. On peut en confondre les symptômes, mais ces troubles se traitent différemment:

 

Prévalence

Le trouble obsessionnel-compulsif, ou TOC, touche environ 750 000 personnes au Canada. Il est un des troubles les plus fréquents. Pourtant, il demeure souvent mal compris, peu diagnostiqué et peu traité.

 

Évolution

Le trouble obsessionnel-compulsif peut survenir à n'importe quelle période de la vie. Bien qu'il varie d'intensité au cours des années et selon les événements de vie, il est rare de vivre une rémission spontanée.

Le trouble obsessionnel-compulsif peut handicaper sérieusement la vie professionnelle, sociale et familiale: sachez qu'il existe des traitements psychologiques et pharmacologiques spécialisés pour réduire les symptômes.