Témoignages

Des bénéficiaires de l'approche IPT à l'Institut Philippe-Pinel de Montréal témoignent des bienfaits du programme dans leur quotidien. >>

 

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Approche IPT

L'approche de réadaptation Integrated Psychological Treatment (IPT; Programme intégratif de thérapies psychologiques) a été développée en Suisse par Brenner et ses collaborateurs, en 1992, pour les personnes souffrant de schizophrénie.

Les fondements théoriques de l'IPT s'insèrent dans une compréhension holistique des troubles psychotiques en se basant, notamment, sur le modèle vulnérabilité-stress. Les auteurs ont cependant enrichi le concept de "vulnérabilité", en insistant sur le lien d'interdépendance entre les dysfonctions cognitives et sociales.

L'IPT constitue une approche pratique et distincte de réadaptation. Elle permet d'intégrer à la fois les approches classiques de développement des habiletés sociales et les nouvelles approches de gestion des déficits neurocognitifs et des biais cognitifs, destinées aux personnes souffrant de schizophrénie.

Brève description de l'approche IPT

L’approche IPT est une pratique de réadaptation de groupe d’orientation cognitivo-comportementale. Elle vise à améliorer le fonctionnement psychosocial des personnes, ainsi que le développement des habiletés nécessaires à la gestion des stresseurs environnementaux de la vie quotidienne.

L’IPT est divisé en six modules (version européenne) ou en huit modules (version québécoise) à complexité croissante. Ces modules sont répartis sur une période de 9-12 mois à raison de 2 séances de 90 minutes par semaine. Les groupes sont composés de 8-12 participants, d’un animateur et d’un co-animateur. L’animateur et le co-animateur sont des professionnels de la santé formés à l’approche IPT. Ils sont habituellement ergothérapeutes, psychologues, infirmiers, travailleurs sociaux ou médecins-psychiatres. Ils doivent avoir une expérience importante de la clientèle atteinte de troubles psychotiques et une connaissance approfondie des principes et des approches de la réadaptation psychosociale.

Les modules ont été élaborés de telle sorte que chacun est construit à partir des apprentissages effectués dans le module précédent. Les apprentissages se font de façon graduelle, en commençant par des situations simples et peu exigeantes sur les plans cognitif, social et émotionnel et en amenant progressivement les participants à expérimenter des situations de plus en plus complexes, où la charge émotionnelle, les interactions sociales et la demande cognitive sont de plus en plus importantes. La gradation des activités, allant des exercices abstraits aux situations concrètes de la vie quotidienne, permet aux participants d'acquérir et de renforcer leurs acquis au fur et à mesure et d'aborder des thèmes de plus en plus personnalisés.

Schéma de l'approche IPT - Version originale européenne

 

 

Schéma de l'approche IPT - Version québécoise

 

 

 

À VOIR!

Consultez la présentation offerte par Catherine Briand, dans le cadre du congrès "Les occupations et la pratique au fil du temps", organisé par l'Association canadienne des ergothérapeutes (2012).

L'implantation réussie de l'IPT au Québec: 10 ans de leadership au Québec!