Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

La santé mentale à la Une de L’actualité

06 novembre 2013

En kiosque dès maintenant, « Vaincre le mal de vivre » : le dossier spécial sur la santé mentale de L’actualité. Le magazine pose la question « Anxiété, psychose, dépression : un nombre croissant de gens souffrent. La médecine a-t-elle épuisé ses solutions? ».

De plus, téléchargez le dossier complet portant sur le même sujet : « Qui est fou? » en édition numérique seulement. La journaliste Dominique Forget a mené une grande enquête sur la santé mentale et les enjeux – sociaux, médicaux, professionnels, financiers – qui y sont liés.

En vente 4,99$ sur iTunes, dans la boutique Kindle d’Amazon et la boutique Kobo.

 

Deux de nos porte-parole ont participé à ce dossier santé mentale :

 

Extrait de l'édition numérique

Aux yeux de nos ancêtres, nos existences contemporaines représenteraient sans doute un idéal. Et pourtant. Mal-être, anxiété, dépression: tout un pan de la société crie à l'aide.

  • Pouvons-nous déterminer les sources de l'épidémie?
  • Comment, collectivement, gérons-nous la situation?
  • Les outils mis à la disposition des spécialistes, à commencer par l'incontournable Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, sont-ils adéquats?

On s'en doute, poser de telles questions appelle des avis contradictoires et échauffe les esprits. Le domaine a beau avoir connu des avancées spectaculaires depuis une cinquantaine d'années, il ne relève pas et ne relèvera jamais de la science exacte.

Ne reculant devant rien, la journaliste et communicatrice scientifique Dominique Forget a mené une grande enquête sur la santé mentale et les enjeux — sociaux, médicaux, professionnels, financiers — qui y sont liés. Un sujet qui nous concerne tous de près ou de loin. Surtout de près.

 

Source : Magazine L'actualité