Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Notre animalerie en vedette!

10 mai 2011

Le 6 mai dernier, dans le cadre de la Semaine de la santé mentale, l'émission L'après-midi porte conseil, présentée sur les ondes de Radio-Canada, a diffusé un reportage sur l'animalerie de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine.

Le journaliste Jean-Sébastien Girard raconte sa visite de cette ressource, très appréciée par plusieurs de nos patients. Il a eu la chance de rencontrer les attachants pensionnaires de l'animalerie et de faire la connaisannce de bénévoles dévoués et passionnés par leur travail.

Écoutez l'entrevue

Renseignements complémentaires

L'animalerie à l'Hôpital Louis-H. Lafontaine existe depuis 1995. Elle offre l'hébergement aux animaux de la clientèle hospitalisée, les visites des locaux afin de profiter de la présence des dix-huit petites bêtes et des activités thérapeutiques structurées.

L'ensemble des activités de fonctionnement de l'animalerie sont dispensées par une équipe stable de quinze bénévoles et, à raison de quelques heures par semaine, d'une technicienne en santé animale.
 
En 2008, l'animalerie a développé un précieux partenariat avec des professionnels de l'enseignement à l’École de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Suite à leurs recommandations, le service a procédé à une restructuration complète afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle et des professionnels tout en respectant les exigences que posent la présence d'une animalerie dans un établissement de santé.

L'Hôpital Louis-H. Lafontaine est le seul établissement connu à offrir le service d'hébergement des animaux pour sa clientèle hospitalisée. Un projet innovateur, exigeant mais combien précieux dans le rétablissement de la clientèle.


Catherine Dion
Agente d'information - relations médias
Service des communications