Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Diminuer le stress des enfants par le rire

14 novembre 2014

Le 10 novembre dernier, Sonia Lupien, directrice du Centre d'études sur le stress humain a répondu aux questions de la journaliste Silvia Galipeau de La Presse dans le cadre d'un article sur les bienfaits du rire sur le stress et l'anxiété des enfants.

Une petite école du nord de l'Ontario a trouvé un moyen unique et franchement sympathique de déstresser ses élèves. Ici, on rit. En choeur, en plus. Ça ne coûte rien et ça ne fait que du bien. En prime, certains voient là un moyen inusité de lutter contre rien de moins que l'intimidation.

Que penser de cette approche? Certes sympathique, évidemment ludique, le rire pourrait-il avoir un intérêt bien réel dans les salles de classe? Sonia Lupien, l'experte du stress au Québec, croit que oui.

« C'est exactement comme le chant », explique l'auteure de Par amour du stress et fondatrice du Centre d'études sur le stress humain. En riant, exactement comme en chantant, le corps exécute une respiration dite diaphragmatique. « Il n'y a pas de solution universelle, mais la respiration profonde détend le diaphragme, et arrête ainsi la réponse de stress. »

Source : La Presse

Lire l'article

 

Véronique Maléfant
Agent d'information - Communications interactives
Service des communications