Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

2e Forum citoyen en santé mentale

15 novembre 2011

MONTRÉAL – le lundi 14 novembre 2011 – Jacques se remet d'un épisode psychotique, il voudrait bien se trouver un travail et continuer à vivre dans le quartier de son enfance. Louise est atteinte de schizophrénie, elle a de la difficulté à payer son loyer et aimerait retourner aux études. Voilà deux parcours différents mais qui révèlent un même contexte d'exclusion sociale. Comment pouvons-nous éviter que nos collègues, amis ou proches atteints d'une maladie mentale ne connaissent de pareille rupture?

Le 2e Forum citoyen en santé mentale, qui se tiendra le mercredi 16 novembre à l'Hôpital Louis-H. Lafontaine, offrira l'occasion de mobiliser plusieurs partenaires de l'Est de Montréal pour partager une vision commune d’une psychiatrie sans rupture favorisant la pleine citoyenneté.

«Fiers et motivés par le succès du premier forum citoyen en 2010, nous avons invité des partenaires à faire partie de l’aventure pour l’organisation de ce 2e Forum » explique Denise Fortin, directrice générale adjointe de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine et hôte de ce colloque. « Les personnes aux prises avec un problème de santé mentale doivent pouvoir prendre leur place comme citoyens au sein de la communauté. Pour cesser de les exclure, il faut participer à la lutte contre la stigmatisation et supporter l’exercice de leurs droits et libertés. Il faut continuer d’offrir des services spécialisés certes mais, surtout travailler en partenariat avec tous les acteurs de la communauté. Il faut aider à adapter des services offerts à l’ensemble des citoyens et non plus, développer des services parallèles qui les isolent du reste de la communauté» conclut madame Fortin.

Cette année, le forum citoyen en santé mentale abordera les thèmes qui se rattachent directement à la question de l’intégration sociale : le logement, le travail/étude et le sport/loisir/culture. Ce sont les ancrages sociaux auxquels aspirent tous les membres d’une communauté, quelque soit leur état ou leur statut. Ces trois grands enjeux sont incontournables dans la reconnaissance d’une pleine citoyenneté et seront débattus en lien avec l’accessibilité et l’inclusion sociale par différents acteurs clés provenant du réseau de la santé, des ressources communautaires, du monde municipal et des instances gouvernementales.

En savoir plus
Programme du 2e Forum citoyen en santé mentale

-30-

Renseignements
Catherine Dion, agente d'information – relations médias
Hôpital Louis-H. Lafontaine – Centre de recherche Fernand-Seguin
Téléphone : 514 251-4000, poste 2986 - Cellulaire : 514 235-4036
catherine.dion.hlhl@ssss.gouv.qc.ca