Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

L’Hôpital Louis-H. Lafontaine désigné institut universitaire en santé mentale

14 octobre 2011

Un levier pour faire progresser les soins et services en santé mentale

MONTRÉAL, le 14 oct. 2011 / - L'Hôpital Louis-H. Lafontaine est particulièrement fier du statut d'Institut universitaire en santé mentale que vient de lui accorder le ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Yves Bolduc.

Selon le directeur général de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine, M. André Lemieux, «cette désignation d'Institut universitaire de santé mentale constitue un levier pour aller plus loin et pour faire davantage progresser ce qui nous a animés et nous a motivés au cours des années, soit la volonté d'améliorer les soins et services aux personnes atteintes de troubles mentaux, de développer l'enseignement, ainsi que d'intensifier la recherche et l'évaluation dans un souci constant de poursuite de l'excellence.»

Les soins et services à la population bénéficieront grandement du renforcement du partenariat de l'Institut. Ces partenaires sont l'Hôpital Sacré-Cœur de Montréal, l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, l'Hôpital Rivière-des-Prairies, l'Institut Philippe-Pinel de Montréal et le CHU Sainte-Justine. D'autres collaborations viendront s'ajouter et permettront ainsi d'enrichir l'offre de services, en plus de faciliter l'accès aux soins. Ce partenariat permettra également d'améliorer et de consolider le soutien aux services de première ligne et favorisera l'essor des soins et services spécialisés et surspécialisés, dans une perspective de développement des services de pointe.

Selon Dre Hélène Boisjoly, doyenne à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, «cette désignation sera un levier qui nous mènera encore plus loin en enseignement et en recherche en santé mentale. L'expertise d'un tel Institut rayonnera davantage au Québec et à l'international et dotera ainsi la Faculté de médecine de l'Université de Montréal d'un atout de taille dans ce domaine.»

Outre le fait de rapprocher les chercheurs et d'élargir l'accès aux banques de données, l'Institut favorisera le développement d'une vision d'ensemble des objets de recherche, l'échange d'instruments de recherche, la consolidation des masses critiques, l'utilisation plus efficace d'équipements, en plus de stimuler l'émergence de nouveaux secteurs de pointe. Il permettra également d'accélérer le développement et l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour la télémédecine, la formation des étudiants, résidents et stagiaires, le perfectionnement continu des intervenants et l'organisation conjointe de congrès, colloques et événements sur la santé mentale.

D'ailleurs, selon Mme Hélène David, vice-rectrice aux affaires académiques de l'Université de Montréal, «la démarche d'excellence dans laquelle est engagé l'Hôpital Louis-H. Lafontaine à titre d'Institut universitaire en santé mentale, en collaboration avec ses partenaires du milieu de la santé et des services sociaux, du milieu communautaire et du milieu universitaire, va au-delà de l'obtention d'un statut, elle assure le mieux-être de toute la communauté.»

La reconnaissance du statut d'institut universitaire vient donc confirmer formellement le leadership de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine et de ses partenaires sur les plans local, national et international. Le rayonnement des expertises développées s'étendra plus largement, au Québec comme ailleurs dans le monde, faisant ainsi valoir les mérites du réseau public québécois de santé et services sociaux pour le mieux-être des personnes atteintes de maladie mentale.

L'Hôpital Louis-H. Lafontaine

L'Hôpital Louis-H. Lafontaine offre des services spécialisés et surspécialisés en santé mentale. Chef de file dans son domaine, il développe des savoirs par la recherche, l'enseignement et l'évaluation. L'Hôpital Louis-H. Lafontaine est membre du grand réseau d'excellence en santé de l'Université de Montréal. www.hlhl.qc.ca

Bas de vignette : Richard Deschamps, vice-président du comité exécutif, Ville de Montréal, Hélène David, vice-rectrice aux affaires académiques, UdeM, Dr Yves Bolduc, ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr Hélène Boisjoly, doyenne de la Faculté de médecine, UdeM, André Lemieux, directeur général, Gilles Lépine, président du conseil d'administration, Hôpital L-H. Lafontaine.

Renseignements

Jean Lepage
Adjoint au directeur général, communications
Hôpital Louis-H. Lafontaine
Téléphone : 514 251-4000, poste 3188
jlepage.hlhl@ssss.gouv.qc.ca