Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Communiqué | Crachez avant de craquer

22 février 2011

Selon Sonia Lupien et Robert-Paul Juster du Centre d'études sur le stress humain, votre sang et le niveau d'une hormone dans votre salive pourraient révéler si vous êtes sur la voie de l'épuisement professionnel.

Lire le communiqué de presse officiel

En plus de la souffrance professionnelle et personnelle, le burn-out, s'il est ignoré, soumet les travailleurs perturbés à des risques supplémentaires de problèmes physiques et psychologiques. Selon les évaluations de l'Organisation mondiale du travail, l'épuisement, la dépression clinique ou l'anxiété en milieu de travail touchent au moins 10 pour cent des Nord-Américains et des Européens.


Cortisol : hormone du stress qui joue un rôle dans la réaction au stress de notre organisme et dans son rythme quotidien naturel.


Les niveaux de cortisol sont souvent élevés chez les personnes qui souffrent de dépression, alors qu'il tend à être bas dans les cas d'épuisement professionnel. Quand il est question de santé mentale et physique, un surplus de cortisol pourrait être aussi nocif qu'une insuffisance. Le stress chronique et des niveaux déséquilibrés de cortisol peuvent exercer une sorte d'effet domino sur les systèmes biologiques reliés.

La charge allostatique fait référence aux problèmes physiologiques de l'usure qui résultent de ces différents systèmes et qui sont reliés aux risques de diabète, de maladie vasculaire cardiaque et de problèmes immunitaires. En examinant différents facteurs comme l'insuline, le sucre, le cholestérol, la tension artérielle et l'inflammation, on peut établir l'indice de charge allostatique, qu'on utilise ensuite pour détecter les problèmes avant qu'ils ne surviennent.

Cette recherche a été publiée dans Psychoneuroendocrinology et était financée par les Instituts de recherches en santé du Canada.

Apparitions médias

Global TV - News
CBC Radio News
CBC Radio - Radio Noon
The Gazette
Globe and Mail
Le Devoir
La Presse
Journal Métro
Passeport santé
Yahoo News

Daily India
Science et Avenir
Science blog
Daily Express (Grande-Bretagne)  
Rheinische Post (Allemagne)
Komsomolskaya Pravda (Russie)  
El Economista
Detik Health (Indonésie)
Voz Libre
France Inter (radio)
CHQR Radio - Calgary

Sources

Jacques A. Bouchard
Agent d’information – édimestre
Hôpital Louis-H. Lafontaine

William Raillant-Clark
Attaché de presse international
Université de Montréal