Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Les électrochocs : salvateurs ou destructeurs?

05 juin 2014

« Je ne peux pas blâmer les gens mal informés. Mais il est important de briser le tabou. C’est un dernier recours, mais ça peut sauver des vies. Ç’a sauvé la mienne et mes proches en sont très heureux. »
Myreille Bédard, utilisatrice de services

Le 3 juin dernier, la Presse+ a publié un dossier de la journaliste Sophie Allard au sujet des électrochocs. Morgane Lemasson, agente de planification, de programmation et de recherche à l’Institut et  pour le Centre d’excellence en électroconvulsivothérapie du Québec ainsi que le Dr Simon Patry, directeur du centre, sont interviewés par la journaliste.

Dix questions pour comprendre
Après 200 électrochocs, toujours l’espoir
La vie qui revient
Quelques chiffres
Traitement aux électrochocs: loin d'un Vol au-dessus d'un nid de coucou

Créé en 2012, le Centre d’excellence en électroconvulsivothérapie du Québec (CEECTQ) est un centre d’étude et d’expertise dans le domaine de l’ECT  fondé par différents acteurs concernés de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal et de  l'Institut universitaire en santé mentale de Québec. Le CEECTQ travaille en étroite collaboration avec différents partenaires représentant le corps médical, les patients et leurs familles, les services de surveillance des pratiques médicales et la recherche clinique.