Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Stéphane Guay et Luigi de Benedictis en entrevue à l'UdeM

19 mars 2014

Regard sur la santé mentale avec Stéphane Guay, psychologue clinicien, codirecteur du Centre d'étude sur le trauma et professeur à l'École de criminologie de l'Université de Montréal, et Luigi de Benedictis, psychiatre à l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal et professeur à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Tous deux chercheurs, ils nous éclairent sur leurs travaux.

La maladie mentale est souvent source de grande souffrance. Lorsque les préjugés s'ajoutent aux difficultés, la vie peut devenir intenable. Le psychiatre Luigi de Benedictis observe chaque jour les ravages de la stigmatisation de la maladie mentale. Et les enfants dont les parents souffrent de dépression, pour ne nommer que ce trouble-là, sont souvent durement touchés.

Stéphane Guay, initiateur du projet de capsules vidéos Portrait, s'intéresse au soutien aux victimes d'évènements traumatiques. La bonne volonté de l'entourage est indispensable, mais insuffisante. En bref, comment aider efficacement un proche souffrant du syndrome de stress post-traumatique?

Source : UdeM