Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Culture à l’honneur pour la semaine de la sensibilisation aux maladies mentales

07 octobre 2013

À l’occasion de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal présente ses activités gratuites : Rendez-vous de la santé mentale, avec en primeur l’événement théâtral Gauvreau en collaboration avec le Théâtre du nouveau monde, ainsi que les festivités entourant son 140e anniversaire.

À la suite du succès connu l’an dernier, les Rendez-vous reviennent cette année sous le même concept, c’est-à-dire réunir le public et les personnes ayant une problématique de santé mentale. L’événement s'adresse à ceux et celles intéressés par la santé mentale, le rétablissement et la pleine citoyenneté. Les participants pourront prendre part à une série d’activités visant à diminuer les préjugés et la discrimination envers les personnes vivant avec un problème de santé mentale.

Il sera entre autres possible de visiter une bibliothèque vivante et d’interagir avec des usagers, des proches et des professionnels en santé mentale. Également, un patient ayant reçu des traitements d’électroconvulsothérapie témoignera de son expérience. Il sera aussi possible de participer à l’œuvre collective de l’organisme les Impatients, en plus d’admirer leurs créations.

« Les ECT m’ont sorti du choc de la maladie et m’ont rétabli de ma situation de santé précaire. Venez me rencontrer et je vous dirai en quoi ça consiste réellement. »

Chad Chouinard, patient-partenaire

 

En soirée, L'asile de la pureté et autres textes de Claude Gauvreau seront mis en scène par Lorraine Pintal. Il s’agit d’une occasion privilégiée de sensibiliser le public et les employés de l’Institut aux problématiques et réalités de la maladie mentale.

« Aujourd’hui, Claude Gauvreau serait considéré comme un patient partenaire. Et poète en plus! Choisir de faire résonner sa poésie à nouveau entre les murs de ce lieu qu’il qualifiait de pur, revêt un caractère symbolique », affirme la metteur scène.

Interprété par Alexis Martin, des usagers, des proches et des intervenants en santé mentale, l’événement théâtral sera accompagné par Louise Bessette, pianiste qui interprétera La valse de l’asile de Walter Boudreau.

Exposition historique

L’Institut profite de cette semaine thématique pour souligner son 140e anniversaire avec une exposition historique. En effet, c'est en octobre 1873 que la Congrégation des sœurs de la Providence fondait l'Asile St-Jean-De-Dieu. Afin de souligner cet anniversaire, l’exposition présentera des photographies, pièces d'archives, meubles et équipements qui ont marqué son évolution.

En savoir plus sur l'histoire de l'Institut

 

Rendez-vous de la santé mentale - jeudi 10 octobre, 14 h à 17 h

Gauvreau - jeudi10 octobre, 19 h à 20 h

Exposition historique - 9 au 12 octobre, 12h à 20h 

 

L’ensemble des activités se tiendront à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

 

Renseignements

Laurence Robichaud
Agente d’information – relations médias
Service des communications - Institut universitaire en santé mentale de Montréal
Téléphone : 514 251-4000, poste 2986 – Cellulaire : 514 235-4036
lrobichaud.hlhl@ssss.gouv.qc.ca