Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Communiqué | Vieillir en santé… mentale

29 septembre 2011

MONTRÉAL, le 28 septembre 2011 – Selon les prévisions démographiques, le nombre de personnes âgées dépassera le nombre d'enfants au Canada vers 2017. Cette nouvelle réalité aura certainement des impacts majeurs sur l'économie, l'emploi et l'organisation des services sociaux et de santé. Voilà une situation préoccupante qui interpelle notamment les cliniciens, les professionnels  de la santé et les familles. Comment se préparer à cette éventualité?

Bien que moult travaux de recherche se soient penchés sur les processus dégénératifs de l’âge avancé, les interrelations entre vieillissement et santé mentale demeurent moins connues. Le vieillissement peut-il contribuer au développement de maladies mentales? Comment adapter les soins pour une personne âgée atteinte de troubles de santé mentale? Plus de 200 cliniciens, chercheurs, étudiants et membres d'organismes communautaires seront réunis le 30 septembre prochain pour discuter et échanger sur ces questions dans le cadre du colloque «Vieillir en santé… mentale" qui se tiendra à l'Hôpital Louis-H. Lafontaine.

Dans le cadre de ce colloque, les participants pourront approfondir leurs connaissances quant aux processus de vieillissement normal et pathologique. Cette journée sera aussi l'occasion de mieux comprendre les facteurs biopsychosociaux qui menacent la santé mentale au cours du vieillissement. Finalement, cet événement permettra de mieux cerner les facteurs reliés à un vieillissement en santé.

À l’occasion de ce colloque, Rose-Marie Charest, présidente de l'Ordre des psychologues, présentera une conférence publique gratuite le 29 septembre de 19 h à 20 h 30 à l'Hôpital Louis-H. Lafontaine. Mme Charest abordera notamment les éléments essentiels à l’environnement des personnes âgées et les facteurs liés à une vieillesse heureuse et en santé.

L'Hôpital Louis-H. Lafontaine

L’Hôpital Louis-H. Lafontaine offre des services spécialisés et ultraspécialisés en santé mentale. Chef de file dans son domaine, il développe des savoirs par la recherche, l’enseignement et l’évaluation. L'Hôpital Louis-H. Lafontaine est membre du grand réseau d’excellence en santé de l’Université de Montréal.

-30-

Renseignements

Catherine Dion
Service des communications - Hôpital Louis-H. Lafontaine
Téléphone : 514 251-4000, poste 2986
Cellulaire : 514 235-4036
catherine.dion.hlhl@ssss.gouv.qc.ca