Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Le maire de Montréal accueille des acteurs internationaux du domaine de la santé mentale

30 octobre 2012

Montréal, le 30 octobre 2012 – Le Maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, accueille aujourd’hui à l’Hôtel de ville des représentants de la France, de la Belgique, du Bénin et du Québec, associés à la création du Mouvement international citoyenneté et santé mentale, un organisme dont le siège social sera situé à l’Hôpital Louis-H. Lafontaine à Montréal. Cet organisme offrira, dans le domaine de la santé mentale, un lieu d’échange international autour de la psychiatrie citoyenne, du rétablissement et de la pleine citoyenneté.

Au sein d'une collectivité, l'expression de la pleine citoyenneté consiste, pour les individus qui la composent, en la possibilité de jouer un rôle actif dans le respect de leurs droits, devoirs et capacités. L'exercice de la pleine citoyenneté fait donc appel à la solidarité et à la place que notre collectivité accorde à chaque individu.

Selon M. Gérard Milleret, président du Mouvement, « cet organisme permettra d’approfondir et de consolider des liens de collaboration déjà noués entre la Belgique, le Bénin, la France, les Etats-Unis, la Mauritanie, le Québec et la Suisse. Les échanges sur les pratiques novatrices et la collaboration au niveau international sont fondamentaux dans ce domaine et permettront de bénéficier des avancées des autres pays. L’inclusion sociale des personnes touchant tout autant le logement, le travail, les études, le sport, les loisirs et la culture, le Mouvement entend interpeller de nombreux réseaux, soit ceux de la santé, des ressources communautaires, du monde municipal et des instances gouvernementales.»

Mme Denise Fortin, directrice générale de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine – Institut universitaire en santé mentale, est heureuse d’associer étroitement son établissement à ce mouvement international en accueillant son siège social. « Avec la pleine citoyenneté et la psychiatrie citoyenne, nous souhaitons retisser les liens entre les personnes atteintes de problèmes de santé mentale et le reste de la société. Comme l’indiquait le Rapport sur les maladies mentales au Canada, une personne sur cinq est atteinte d’une maladie mentale et quatre personnes sur cinq auront un jour ou l’autre à côtoyer l’une de ces personnes. Nous sommes donc tous concernés par cette question et, dans ce contexte, il est d’autant plus inacceptable d’isoler, de discriminer et d’ostraciser les personnes qui présentent un problème de santé mentale. »

Le Maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, est particulièrement fier d’accueillir à Montréal un organisme qui jouera un rôle essentiel à l’égard de l’innovation dans le domaine de l’inclusion sociale des personnes qui présentent un problème de santé mentale. « La création du Mouvement  international citoyenneté et santé mentale confirme l'excellence de la recherche en santé mentale à Montréal, une réputation qui dépasse largement nos frontières, et contribue à faire de la métropole l'un des grands centres mondiaux des sciences et de la santé. Elle vient renforcer le pôle spécialisé dans ce domaine de l'Est de Montréal particulièrement et consolide le grand chantier Montréal Technopôle pour développer notre actif scientifique et technologique. Je tiens à saluer cette initiative qui prend racine dans notre ville, une ville qui prône des valeurs d'inclusion sociale et de solidarité », a déclaré M. Tremblay.

L’initiative de mettre sur pied le Mouvement international citoyenneté et santé mentale  découle du Colloque international de psychiatrie citoyenne, qui s’est tenu à Besançon, en France, en décembre 2010. L’assemblée générale de fondation du Mouvement aura lieu à Québec le vendredi 2 novembre prochain, immédiatement après la clôture du XVIe colloque de l'Association québécoise pour la réadaptation psychosociale.

-30-

Source :Martine Painchaud, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998

Pour l’Hôpital Louis-H. Lafontaine : Jean Lepage, 514 251-4000, poste 3188

Renseignement :François Goneau
Ville de Montréal
Division des affaires publiques
514 868-5859