Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec

Coordonnées

Clinique
Cormier-Lafontaine

Pavillon Prince-Arthur
110, rue Prince Arthur Ouest
Montréal (Québec)
H2X 1S7

Tél.: 514 282-6060
Téléc.: 514 282-5030

Taille du texte
AAA

Dépendances et santé mentale

À l’automne 2001, deux établissements montréalais, le Centre de réadaptation en dépendance de Montréal - Institut universitaire, un chef de file en réadaptation des toxicomanes, et l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, reconnu pour son expertise en santé mentale, créent la Clinique Cormier-Lafontaine pour mieux répondre aux besoins de personnes souffrant à la fois de troubles mentaux et d’une conduite addictive liée à l’alcool ou à la toxicomanie.

Cette clinique préconise une approche intégrée des soins, de l’enseignement et de la recherche. Elle a pour mandat d’offrir des services surspécialisés, de soutenir les services des partenaires tels que les CLSC, les organismes spécialisés dans le traitement de la toxicomanie, etc, de transférer ses connaissances et d’effectuer des recherches dans le domaine de la comorbidité.

À cette fin, le personnel de la clinique développe les savoirs et les savoir-faire pertinents par la recherche, l’enseignement et l’évaluation et les diffusent auprès des clients, des intervenants et de la population.

 

Objectifs

  • Dispenser des services de 3e ligne à une clientèle aux prises avec des problèmes de comorbidité en santé mentale et en toxicomanie, évaluer sur référence d’un organisme de 2e ligne et assurer une intervention de stabilisation à l’externe, les partenaires prenant en charge la clientèle par la suite
  • Valoriser le rapprochement entre les réseaux de la santé mentale et de la toxicomanie en encourageant le partage des connaissances et des expertises par des services de consultation aux intervenants de ces réseaux
  • Être un lieu de formation et accueillir des stagiaires de diverses disciplines, des résidents en médecine (psychiatrie ou médecine générale) et des intervenants du réseau désireux de développer une expertise en comorbidité
  • Diffuser des connaissances de pointe, développer des pratiques novatrices adaptées aux besoins de cette clientèle et mener des recherches en comorbidité

 

Accès aux services de la clinique Cormier-Lafontaine

Les usagers doivent présenter un trouble grave et persistant dans les deux sphères (toxicomanie et santé mentale) et peuvent être référés par :

Un médecin-psychiatre traitant ou un professionnel de la deuxième ligne en toxicomanie en collaboration avec un médecin traitant.

Un formulaire de demande de services est disponible à la Clinique. La demande doit être accompagnée d’une documentation clinique récente sur la condition de la personne référée.

La contribution des partenaires étant essentielle, la Clinique préconise une collaboration étroite avec les référents tout au long du processus d’évaluation et de traitement. Ces partenaires de la 2e ligne assureront la continuité de la prise en charge suite à l’intervention de la Clinique.

 

Un partenariat entre