Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Calendrier des activités

La violence en milieu de travail

Le jeudi 08 octobre 2015 - 9 h à 16 h 30

Colloque sur la violence en milieu de travail, le genre et la santé -

ÉVÈNEMENT ANNULÉ

English version

La violence au travail touche de nombreuses organisations. Cependant, la nature de ce problème est encore complexe et difficile à comprendre. Les scientifiques ont encore du mal à trouver des moyens d'évaluer la prévalence et la fréquence des formes spécifiques de violence, d'évaluer les diverses conséquences sur les victimes et sur les organisations, de trouver des solutions pour prévenir la violence et d’encourager les travailleurs à briser le tabou.

Un nombre croissant d'études sur la violence en milieu de travail analysent les différences entre les sexes. En effet, il existe de nombreux facteurs sociaux et biologiques qui peuvent conduire les travailleurs, hommes et femmes, à agir et à réagir de façon similaire ou différente dans un contexte de violence au travail. La compréhension de ces similitudes et de ces différences pourrait aider les organisations à répondre plus efficacement aux besoins des victimes, à développer des stratégies ciblées pour prévenir la violence et à traiter de façon plus appropriée ses conséquences.

Au nom de l’équipe de recherche VISAGE du Centre d'étude sur le trauma (CET) de Montréal, nous sommes heureux de vous inviter à notre 1er Colloque sur la violence en milieu de travail. Cet événement sera particulièrement pertinent pour les universitaires, les organisations, les décideurs, les praticiens et les étudiants. Ce colloque offrira aux participants l'occasion:

  • de prendre connaissance des derniers résultats de recherche et des plus récentes découvertes sur le développement de la pratique liés aux différences de genre dans un contexte de violence au travail;
  • de discuter des implications politiques et pratiques;
  • de comprendre le rôle du genre sur les politiques et le développement des pratiques concernant la violence au travail;
  • de développer un réseau dans le milieu de la recherche et sur le terrain.


Programme

Lieu
Institut universitaire en santé mentale de Montréal
7401 Hochelaga
Centre d’enseignement Dr Frédéric-Grunberg
Pavillon Bédard, BE-322-18
Responsable
Nancy Renaud
514 251-4000, poste 3180
nrenaud.iusmm@ssss.gouv.qc.ca
Panier d'inscription
0 Inscription

D L M M J V S
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Par type d'activité

À surveiller

13 octobre 2016

Stigmatisation : efficacité des programmes pour démystifier la maladie mentale

L’oiseau Dodo est un personnage du roman « Les aventures d’Alice au pays des merveilles » qui, lors de la fin d’une course, conclut : « tout le monde a gagné et chacun doit recevoir un prix ».

Plus de détails