Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Catalogue bibliothèque vivante

Vous pourrez prendre rendez-vous avec les personnes la journée même de l'évènement.

Suzanne
proche

Accompagner son enfant atteint de maladie mentale est un parcours différent, difficile, éprouvant, rempli de deuils, d’inconfort et d’émotions. Et moi, comment vais-je?

Michel
infirmier

De l’asile à l’institut : 35 ans de service en psychiatrie; 35 ans à côtoyer des hommes et des femmes en crise; 35 ans qui ont donné un sens à ma vie.

Angela
psychologue

La psychothérapie individuelle et de groupe pour traiter les troubles anxieux, dépressifs et bipolaires : Des réponses à vos questions!

Claudine
psychologue

Un intervenant en changement : d’une approche de thérapie individuelle à une expérience familiale centrée sur les solutions.

Pierre
proche

D’une expérience de l’enfance jusqu’à la maturité, différentes étapes de ma vie avec une mère atteinte de schizophrénie. Témoignage d’un processus de libération. Souffrance, intolérance et bienveillance : parcours libérateur.

Colombe
pair aidante

Mon histoire : le trouble bipolaire, la psychose, le rétablissement et le métier
de paire aidante.

Alain
pair aidant

Retour et évaluation d’un pair aidant bipolaire sur le lien qui existait entre lui, sa famille et les professionnels de la santé en temps de crise : les obstacles à surmonter et les avenues à préconiser.

Line
policière

Police et santé mentale : travaillons ensemble pour mieux guérir et soyons partenaires pour mieux grandir ! Nous travaillons fort à changer nos façons de faire et à sensibiliser nos membres à la problématique de la santé mentale. Nous avons nos devoirs et nos limites mais nous pouvons aussi arriver à faire la différence.

Les utilisateurs et utilisatrices de services

Simon

L’expérience de la dépression : le rétablissement est long, mais le chemin à parcourir
en vaut la peine.

Patrick

La maladie mentale et les drogues. Problèmes d’humeurs. Les hallucinations auditives et visuelles. Comment prendre sa place dans la vie.

Marie-Pier

Syndrome d’Asperger et troubles anxieux, comment une personne avec un triple diagnostic peut-elle s’intégrer dans notre société moderne ? Parce que la vraie différence est souvent dans l’oeil de celui qui regarde.

Chad

« D’une bulle à l’autre » : de la rechute au rétablissement… L’expérience d’une problématique de santé mentale et de toxicomanie dans toutes les dimensions de la vie.

Bernard

Si vous voulez tout savoir sur la schizophrénie et les comorbidités, venez me lire!

Isabelle

TPL (trouble de personnalité limite) et aimer la vie : ca c’peut ! Hypersensible, un peu sans peau. Des émotions plus intenses que la normale. Apprendre à refouler et à devenir grande avant le temps. Je suis une TPL introvertie. Une implosive, une race pas si rare que ca!

Michel

Le problème de l’âme est sous-estimé en psychiatrie.