Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Calendrier des activités

Stigmatisation : efficacité des programmes pour démystifier la maladie mentale

Du jeudi 13 octobre 2016 au vendredi 14 octobre 2016 - 19h à 20h30

Conférence de Patrick Corrigan, Ph. D, professeur de psychologie à l’Illinois Institute of Technology

GRATUIT - En anglais avec traduction simultanée en français

Patrick Corrigan est une sommité internationale sur le sujet de la stigmatisation de la maladie mentale. Selon l’OMS, la stigmatisation de la maladie mentale est le plus grand défi auquel la psychiatrie doit faire face, bien avant le contrôle des symptômes. Les travaux du professeur Corrigan étudient différentes stratégies pour diminuer la stigmatisation envers les personnes avec des troubles mentaux. La stigmatisation peut se manifestée de différentes manières – distance sociale (éviter d'avoir une relation amoureuse avec quelqu’un qui a un diagnostic de problème de santé mentale), discrimination (plus difficile d’obtenir un emploi si on mentionne le diagnostic), préjugés, stéréotypes (dans les films entre autres). Le professeur Corrigan présentera différentes stratégies pour combattre la stigmatisation en exposant les avantages et les inconvénients de chacune.

Les chercheurs qui s'intéressent à la stigmatisation ont développé et mis en place plusieurs programmes pour contrer la stigmatisation : est-ce que certains de ces programmes démontrent davantage d’efficacité que d’autres ?

Cette présentation examine autant les bénéfices que les conséquences négatives inattendues de ces programmes, ceci en considérant les effets de stratégies telles que l’éducation ou le contact direct sur la stigmatisation en santé mentale.

Suite à la présentation, les participants seront en mesure :

  1. D’identifier les différentes formes que peut prendre la stigmatisation afin d’être en mesure d’évaluer ses effets négatifs sur les individus et les groupes concernés
  2. De comparer les processus permettant d’obtenir des améliorations en regard de la stigmatisation et de démontrer l’efficacité de chaque technique.

Lieu
Centre d’enseignement
7401, rue Hochelaga
Pavillon Bédard, 3e étage
Salle BE-322-18
Responsable
Nancy Renaud
514 251-4000, poste 3180
nrenaud.iusmm@ssss.gouv.qc.ca
Panier d'inscription
0 Inscription

D L M M J V S
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728

Par type d'activité

À surveiller

13 mars 2017

Formation HCR-20 V3 - Protect International - RASS inc.

Plus de détails