Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Calendrier des activités

Témoins de l’histoire de la folie

Le mardi 02 juin 2015 - 8 h 30 à 16 h 15

Les archives médicales des institutions psychiatriques: enjeux méthodologiques et épistémologiques

Compte tenu des contraintes économiques et spatiales entourant la conservation des archives médicales, une réflexion commune s’impose sur les enjeux et pratiques courantes liés à l’exploitation de ces archives d’une valeur scientifique et sociale incontestable. Or, un dossier médical peut aussi bien parler à un historien, un sociologue, un anthropologue, un psychiatre qu’il renseigne le médecin, l’infirmière ou le patient sur le suivi clinique et les traitements proposés. Généralement devenu caduc pour le personnel hospitalier après la fin du suivi médical, il prend une tout autre importance et signification entre les mains des chercheurs qui y puisent notamment le sens de la pratique médicale d’hier à aujourd’hui, ou encore l’évolution des réactions sociales face aux comportements identifiés comme relevant de problèmes de santé mentale.

Ces questionnements seront abordés par des experts internationaux dans le cadre de cette  journée d’étude qui vise à réunir des archivistes, étudiants, chercheurs et cliniciens qui œuvrent dans le domaine de la santé, de l’histoire et de la sociologie.

Cette journée a obtenu l'agrément de crédits de formation médicale continue et de développement professionnel continu auprès de la Direction du développement continu de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.

Séances d’affiche scientifiques

Les étudiants de tous les programmes et disciplines sont invités participer à un concours d’affiche scientifique en complétant le formulaire suivant

Programme

Organisé en collaboration avec l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et la Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en santé grâce au soutien financier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (subvention Connexion), de l’Unité de recherche sur l’histoire du nursing de l’Université d’Ottawa, du Consortium national de formation en santé – volet Université d’Ottawa et de l’Institut de recherche de l’Hôpital Montfort.

 

 

 
 


La conférence Le branle-bas général à Saint-Jean-de-Dieu: Expérience de la désinstitutionnalisation, 1930-1976  sera donnée dans le cadre de cette journée d'étude.

Lieu
IUSMM
Centre d’enseignement Dr Frédéric-Grunberg
Pavillon Bédard, BE-322-18
7401 Hochelaga
Responsable
Nancy Renaud
514 251-4000, poste 3180
nrenaud.iusmm@ssss.gouv.qc.ca

Vous ne pouvez pas assister à cet évènement?

Disponible en visioconférence Disponible en visioconférence (employés du réseau). Pour vous inscrire : https://www.irisreservation.ca.
Panier d'inscription
0 Inscription

D L M M J V S
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Par type d'activité

À surveiller

15 août 2016

Omnium de golf 2016

Encouragez la fondation et la cause de la santé mentale en participant à notre 13e Omnium de golf le 15 août prochain!

Plus de détails