Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Calendrier des activités

Dé-stresse et progresse

Le jeudi 06 avril 2017 - 9h à 16h

Cet atelier de formation au programme Dé-Stresse et progresse© est organisé par l'équipe du Centre d'études sur le stress humain.

Des études antérieures du Centre d’études sur le stress humain ont établi que les enfants éprouvent une hausse marquée des niveaux d’hormones de stress quand ils s’apprêtent à commencer leurs études secondaires ou viennent de les commencer. Beaucoup trouvent cette période de transition stressante. Par conséquent, il est important que les préadolescents reçoivent à cet âge des connaissances pertinentes et soient informés de l’effet du stress sur leur santé mentale, afin d’empêcher qu’il n’entraîne des symptômes et des troubles reliés au stress.

Qu'est-ce que le programme Dé-stresse et progresse©

Dé-stresse et progresse© est un programme de formation sur le stress de 5 ateliers à l’intention des enfants qui font la transition du niveau primaire au secondaire. Il permet aux enfants et aux adolescents d’apprendre ce qu’est le stress, comment le reconnaître et comment s’y adapter dans la vie. Dé-stresse et progresse© part des connaissances acquises des élèves et leur donne les connaissances nécessaires pour reconnaître les effets du stress sur le cerveau et sur le corps.

Sa conception a fait appel à l’étroite collaboration de conseillers pédagogiques, du personnel infirmier scolaire, de travailleurs sociaux, d’enseignants, d’enfants et d’adolescents.

Le programme est axé sur cinq ateliers qui offrent des activités interactives et stimulantes.

La formation Dé-stresse et progresse© accueille tous les professionnels dans le domaine de l'éducation, notamment les enseignants, les conseillers scolaires, les infirmières, les psychoéducateurs, les psychologues scolaires, les directeurs et autres. Suite à cette formation vous serez en mesure d’enseigner aux enfants et aux adolescents ce qu’est le stress, comment le reconnaître et comment s’y adapter dans la vie.  C’est un programme relativement court, qui peut facilement être mis en œuvre dans un contexte scolaire.

Déroulement de la journée

9 h

Le stress n’a pas d’âge

Conférence de Sonia Lupien, Ph. D.
11 h

Période questions et réponses

11 h 30

Dîner

12 h 30

Formation à Dé-Stresse et Progresse

Plus de détails »
15 h 30

Partage de l'expérience d'une adaptation du programme à la clientèle du Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire

Inscription - Date limite le 27 mars 2017

Faites vite: les places sont limitées!
Pour vous inscrire, cliquez svp sur le bouton orange «Je veux m'inscrire à l'évènement» situé en bas à droite de la page.

Politique de remboursement et d'annulation pour l'événement

Aucun remboursement 1 mois avant la date de l'évènement. Remboursement à 50% plus d'un mois avant la date. Il est obligatoire d'aviser par courriel le plus rapidement possible le responsable de l'événement.

Lieu
Institut universitaire en santé mentale de Montréal
7401, rue Hochelaga
Pavillon Bédard, 3e étage
Salle BE-322-18
Responsable
Nancy Renaud
514 251-4000, poste 3180
nrenaud.iusmm@ssss.gouv.qc.ca
Panier d'inscription
0 Inscription

D L M M J V S
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Par type d'activité

À surveiller

28 septembre 2017

Cognition sociale et rétablissement dans les troubles mentaux sévères

Plus de détails