Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Calendrier des activités

Outils et interventions pour faciliter le retour/ la réintégration au travail de personnes avec un trouble mental

Du jeudi 01 juin 2017 au vendredi 02 juin 2017 - 8h30 à 16h30

Cette activité de formation est reconnue aux fins de la formation continue en psychothérapie

Formule 1
jeudi 1er juin
Une journée relative aux facteurs et outils du retour / réintégration au travail de personnes aux prises avec un trouble mental (courant et grave).

Formateur : Marc Corbière
Prix : 265$ (prix étudiant - cycle supérieur : 215$)

Formule 2
vendredi 2 juin
Une journée relative à l’intervention de groupe basée sur la TCC et son utilisation auprès des personnes avec un trouble mental (courant et grave) en processus de retour / réintégration au travail.
Formateurs:  Tania Lecomte et Marc Corbière.
Prix : 265$ (prix étudiant - cycle supérieur : 215$)

Formule 3
Deux journées – Formule 1 + formule 2
jeudi 1er juin et vendredi 2 juin
Formateurs Marc Corbière et Tania Lecomte
Prix : 500$ (prix étudiant - cycle supérieur : 400$)

Formule 1 (1 journée)

Retour et réintégration au travail de personnes présentant un trouble mental : mieux évaluer et soutenir leur reprise professionnelle

Formateur: Marc Corbière, Ph. D.

Soutenir le projet de réintégration ou de retour au travail des personnes aux prises avec un trouble mental s’avère un défi de taille pour tout intervenant. Selon le trouble mental, courant ou grave, une portion significative de ces personnes n’obtient pas d’emploi, d’autres présentent des difficultés à retourner à leur poste de travail ou encore à s’y maintenir. Il est toutefois possible d’utiliser des stratégies et des outils pour faciliter cette reprise professionnelle. Les éléments essentiels à une bonne compréhension du retour et de la réintégration au travail de personnes aux prises avec un trouble mental seront passés en revue.
 
L’objectif général de cette formation est de présenter les facteurs significatifs (individuels, programmatiques et environnementaux) du retour et de la réintégration au travail de personnes aux prises avec un trouble mental (courant et grave)
et d’outiller les intervenants dans leur pratique.

Cette formation vise à présenter, par exemple, les récentes initiatives en matière d’interventions pour les personnes avec un trouble mental désirant obtenir un emploi ou reprendre leur activité professionnelle (ex., programme de soutien à l’emploi, programmes de retour au travail, rôle des acteurs et leur incontournable concertation).

Les participants pourront prendre connaissance des principales recherches dans le domaine et explorer leurs implications pratiques. Des outils (ex. Alliance de travail, BAKES , OITES, ORTESES, WAI, WANSS) seront aussi présentés afin de permettre la mise en application des acquis.

Publics ciblés : Intervenants en santé mentale et travail, étudiants et chercheurs dans le domaine de la santé mentale et du travail. Dans le cadre de cette formation, les stagiaires pourront se familiariser avec les outils qui seront présentés.

Durée de la formation : Une journée de 8h30 à 16h30.

Prix de la formation : Formule 1 (voir plus haut). Le repas du midi (traiteur) est compris ainsi qu’une pochette incluant les diapos de la formation et quelques outils.

Formule 2 (1 journée)

Intervention de groupe basée sur la thérapie cognitive comportementale pour les personnes avec des troubles mentaux : mieux accompagner leur reprise professionnelle

Formatrice: Tania Lecomte, Ph.D.

La thérapie cognitive comportementale (TCC) est désignée comme étant une pratique de pointe empiriquement validée pour les personnes avec des troubles mentaux (courant et grave), tels que la schizophrénie et la dépression majeure. La TCC de groupe est de plus en plus recommandée car elle nécessite une formation souvent plus brève et permet d’offrir ce type d’intervention à plusieurs personnes à la fois, et souvent à moindre coût.

Les objectifs de cette formation sont : d’offrir non seulement des outils concrets permettant aux intervenants de connaître la philosophie de la TCC et ses techniques pour les personnes avec un trouble mental (courant et grave), mais aussi comment les appliquer concrètement à un contexte de groupe ayant pour but la réinsertion durable au travail.

Les participants à cette formation auront la possibilité de pratiquer concrètement les techniques dans des jeux de rôles, et auront aussi plusieurs exemples cliniques sous formes de vignettes.

Une attention particulière sera accordée au rôle du thérapeute TCC en contexte de groupe et aux facteurs nécessaires pour le bon déroulement d’un groupe.

Publics ciblés : Intervenants en santé mentale et étudiants (cycle supérieur) qui ont déjà une expérience auprès des personnes avec troubles mentaux (courant ou grave) OU qui ont des bases en TCC. Cette formation sera de nature interactive afin de permettre aux participants de pratiquer les techniques proposées.

Durée de la formation : Une journée de 8h30 à 16h30

Prix de la formation : Formule 2 (voir plus haut). Le repas du midi (traiteur) est compris ainsi qu’une pochette incluant les diapos de la formation, quelques outils et exemples d’activités de groupe.

Lieu
Institut universitaire en santé mentale de Montréal
7401, rue Hochelaga
3e étage, pavillon Bédard
Salle BE-320-09
Responsable
Marc Corbière corbiere.marc@uqam.ca
Panier d'inscription
0 Inscription

D L M M J V S
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Par type d'activité

À surveiller

20 septembre 2017

Dé-stresse et progresse

Atelier de formation offerte par l'équipe du Centre d'études sur le stress humain.

Plus de détails