Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Calendrier des activités

Santé mentale des jeunes adultes: nous pouvons faire mieux! | Colloque interétablissements en psychiatrie et santé mentale

Du jeudi 29 mars 2012 au vendredi 30 mars 2012 - 8h

Le colloque affiche complet.

Nous n'accepterons aucune inscription supplémentaire lors du colloque, le nombre de places limité ayant été atteint. Nous en sommes désolés.

Organisé par les trois Instituts universitaires en santé mentale du Québec, l’Institut Douglas, l’hôpital Louis-H. Lafontaine et l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, qui en est cette année l’hôte, et en partenariat avec l’Institut Philippe-Pinel et l’hôpital Rivière-des-Prairies, le sixième colloque interétablissements en psychiatrie et en santé mentale a comme thème la santé mentale des jeunes adultes.

Des troubles tels la schizophrénie, les troubles bipolaires ou les troubles de personnalité apparaissent le plus souvent à l’adolescence ou au début de l’âge adulte et ont des conséquences hélas trop souvent dévastatrices à cette période de la vie. Des progrès ont été faits au cours des dernières années pour aider ces jeunes adultes, mais nous pouvons et devons encore mieux faire. Ce colloque se veut l’occasion de partager et échanger sur ces progrès, sur les besoins non comblés et sur les enjeux cliniques et organisationnels des prochaines années.

Cinquante-huit ( 58) communications et ateliers composent un programme scientifique riche et diversifié et quatre (4) « Forums » permettront de débattre de thèmes importants pour l’organisation des services de santé mentale destinés aux jeunes adultes.

Nous aurons aussi au cours de ce colloque le plaisir et l’honneur d’entendre madame Sylvie Fréchette, conférencière et motivatrice renommée, le docteur Yves Bolduc, Ministre de la Santé et des Services sociaux et le docteur André Delorme, Directeur national de la santé mentale.

Enfin, nous espérons que ces deux jours passés ensemble seront pour les participants une pause à la fois agréable et stimulante dans leur vie professionnelle trop souvent surchargée.

Lieu
Hôtel Loews le Concorde, Québec 1225, cours du Général-De Montcalm Québec, Québec G1R 4W6 Téléphone: sans frais 1-800-463-5256
Responsable
Institut universitaire en santé mentale de Québec
Direction de l’enseignement
Téléphone: 418-663-5146

enseignement@institutsmq.qc.ca

Panier d'inscription
0 Inscription

D L M M J V S
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Par type d'activité

À surveiller

30 septembre 2016

Le traitement cognitivo-comportemental de l’état de stress post-traumatique (ÉSPT)

Trois personnes sur quatre au Canada seront confrontées un jour dans leur vie à un événement traumatique. Un événement traumatique est une expérience bouleversante qui peut engendrer diverses réactions de stress comme un état de stress post-traumatique (ÉSPT).

Plus de détails