Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec

 

Taille du texte
AAA

Actualités

21 mars 2013 Évènement

Plus de 1,1 million $ pour la santé mentale

La plus importante activité de financement au profit de la santé mentale à ce jour au Québec.

Le Centre Bell accueillait hier soir l'événement Bal des lumières au profit de la santé mentale. Cet événement regroupant plus de 800 invités, dont la première ministre du Québec, madame Pauline Marois, a permis de recueillir plus de 1,1 million de dollars au profit de trois organismes en santé mentale soit la Fondation des maladies mentales, la Fondation de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine-Institut universitaire en santé mentale de Montréal et la Fondation de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas.

L'évènement visait d'abord à amasser des fonds qui aideront les trois fondations dans la poursuite de leur mission de soutien à la santé mentale, mais aussi à sensibiliser les participants aux problématiques reliées à cette cause. Lynne McVey, directrice générale de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, et Denise Fortin, directrice générale de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal, affirment : « Les fonds permettront d'offrir des soins et services de qualité ainsi que de financer la recherche et l'enseignement pour mieux comprendre, prévenir et traiter les problèmes de santé mentale. Les sommes investies nous aideront aussi à continuer nos efforts dans la lutte aux préjugés ». Rappelons qu'au Québec une personne sur cinq sera touchée par la maladie mentale au cours de sa vie.

Le Bal des lumières était présidé par George Cope de Bell, Serge Godin de CGI, Geoff Molson du Club de hockey Canadien, du Centre Bell et d'evenko ainsi que Louis Vachon de la Banque Nationale du Canada. Les présidents des conseils d'administration des trois fondations, Don Bastien, François Castonguay et Marie Giguère tiennent à souligner le leadership et les efforts inlassables des coprésidents d'honneur : « La soirée fut un franc succès que nous devons à nos coprésidents qui ont su mobiliser des invités de marque lors d'une des rares réceptions dédiées à la santé mentale. Ils ont réussi un véritable tour de force avec cet événement hors du commun. Une telle somme n'avait encore jamais été amassée dans un évènement au profit d'organismes œuvrant en santé mentale au Québec. »

« Le Bal des lumières n'était pas seulement l'occasion de recueillir de nouveaux fonds avec des résultats jusqu'ici inégalés pour ces trois partenaires exceptionnels de Bell Cause pour la cause, l'évènement voulait aussi exprimer le soutien de personnes très en vue au Québec pour l'avancement en matière de santé mentale. Associer des personnes à la cause constitue une étape importante pour mettre fin à la stigmatisation », a déclaré George Cope, président et chef de la direction de Bell et de BCE. « Au nom de mes trois coprésidents, je remercie les personnalités publiques, d'affaires et du secteur culturel du Québec d'avoir pris part à la conversation pour mettre fin à la stigmatisation. Je salue également leur engagement au développement de nouveaux soins, au soutien à la recherche et à la mise en place de programmes de sensibilisation en santé mentale ».

Coanimée par Normand Brathwaite et Anne-Marie Withenshaw, la soirée s'est révélée haute en couleur et en saveur avec un souper gastronomique ainsi que des prestations uniques et époustouflantes. Les artistes, dont Marc Hervieux, Julie Massicotte, Élizabeth Blouin Brathwaite, Kim Richardson, Sylvie Desgroseilliers, Stéphanie Bédard, DJ Abeille Gélinas et le groupe « Brathwaite and friends », ont accepté avec enthousiasme de prendre part au Bal des lumières pour en faire un moment inoubliable.

Ce premier Bal des lumières constitue un encouragement et une source de motivation extraordinaires pour ceux et celles qui travaillent d'arrache-pied afin d'améliorer le quotidien des personnes atteintes de problèmes de santé mentale ainsi que celui de leurs proches. Les trois fondations, ainsi que tous les intervenants et chercheurs qu'elles représentent, remercient du fond du cœur messieurs Cope, Godin, Molson et Vachon d'aider la santé mentale à passer de l'ombre à la lumière.

Présidents d'honneur

  • George Cope est président et chef de la direction de Bell et de BCE
  • Serge Godin est fondateur et président exécutif du conseil de CGI
  • Geoff Molson est propriétaire, président et chef de la direction du Club de hockey Canadien, du Centre Bell et d'evenko
  • Louis Vachon est président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada

Source : Fondation des maladies mentales

Renseignements

Marisol Houle
Fondation des maladies mentales
514 529-5354, poste 226
mhoule@fondationdesmaladiesmentales.org


Retour aux actualités Retourner à l'accueil