Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
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Rapport d'agrément (PDF)

Dates de la visite d'agrément :
15 au 20 décembre 2013
Date de production du rapport :
16 janvier 2014

 
 
 
 
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Qualité des services

Agrément Canada

L'Institut universitaire en santé mentale de Montréal est agréé par Agrément Canada (anciennement Conseil canadien d'agrément des services de santé) depuis 1995 pour l'excellence et la qualité des soins de santé dispensés et l'utilisation efficace de ses ressources. Agrément Canada est un organisme indépendant sans but lucratif qui existe depuis 1952.

L’agrément est un processus d’évaluation externe efficace, respecté et reconnu à l’échelle internationale et utilisé dans de nombreux pays pour évaluer la qualité des services de santé. Les organismes de santé et de services sociaux qui participent au programme d'Agrément Canada évaluent leur rendement par rapport à des normes d'excellence nationales.

Ces normes portent sur tous les aspects des soins de santé, qu’il s’agisse de la sécurité des patients ou de l'éthique, ou encore de la formation du personnel et de l'établissement de partenariats avec la collectivité.

 

Amélioration continue de la qualité

L’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, agréé pour la 5e fois consécutive, répond aux normes nationales de qualité de soins et services établies par Agrément Canada.

Dans l’optique de satisfaire les besoins de sa clientèle et d’offrir les meilleurs services, l’Institut s’est doté d’un Programme cadre d’amélioration continue de la qualité qui planifie et défini le déploiement de son système qualité. Ce programme permet d’optimiser de manière continue et intégrée l’ensemble des processus en plaçant l’usager au cœur de la démarche.

L’Institut universitaire en santé mentale de Montréal concrétise ainsi, sa volonté à mobiliser ses médecins, employés, stagiaires et gestionnaires, à l’égard de ce projet afin de satisfaire l’ensemble de sa clientèle par l’amélioration au quotidien, de ses pratiques cliniques et administratives.

L’Institut souscrit à une philosophie de gestion d’amélioration continue de la qualité qui se défini comme un « mode de gestion favorisant l’adoption d’améliorations graduelles qui s’inscrivent dans une recherche quotidienne d’efficacité et de progrès en faisant appel à la créativité de tous les acteurs de l’organisation »1

Cette démarche qualité se veut continue et constante, au delà de la visite d’agrément qui constitue un temps fort mais qui n’est pas une finalité en soi.

1 Définition de l’Office québécois de la langue française

 

Tableaux de bord de l'établissement

Le tableau de bord de l'Institut présente des indicateurs qui rendent compte de la qualité et de l'utilisation des services offerts à la clientèle et permettent de mesurer la performance de l’établissement quant à l’utilisation judicieuse de ses ressources financières, matérielles et humaines. Ces indicateurs sont nécessaires au suivi des priorités d'actions annuelles de l'établissement.