Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Actualités

14 décembre 2012 Archivée

Coup de chapeau à l'Équipe de Suivi Intensif (PACT)

L'Équipe de Suivi Intensif (PACT) du Programme des troubles psychotiques a été reconnue en tant qu’équipe école par le Centre national d’excellence en santé mentale (CNESM).

Cette distinction, qui prône les meilleures pratiques dans l’intervention et la fidélité au modèle de suivi intensif en équipe, contribue au rayonnement de l’établissement en tant qu’Institut universitaire en santé mentale.

L’équipe de Suivi Intensif (PACT) est ainsi officiellement reconnue pour la qualité des services et comme un modèle pour la formation des équipes à travers le Québec. 

Linda Fortier, co-directrice des services cliniques, a adressé ses chaleureuses félicitations aux membres de l’équipe pour la qualité du travail accompli et leur ténacité dans les nombreux défis relevés afin de demeurer fidèles au modèle prôné par le programme, en ce qui a trait notamment à l’interdisciplinarité.

Le leadership médical, la co-gestion clinique (chef d’équipe – psychiatre) et le leadership professionnel ont été également soulignés comme les éléments centraux ayant contribué à ce succès.

Suivi intensif (PACT)

  • Celui-ci favorise l’intégration optimale dans la communauté des personnes souffrant de troubles mentaux graves et qui présentent une instabilité ou fragilité importantes, des incapacités fonctionnelles marquées de même que des problèmes de co-morbidité souvent associé.
  • Les recherches rapportent un niveau d’évidence scientifique élevé pour ce type de service offert aux personnes atteintes de troubles mentaux graves (troubles psychotiques et schizophrénie).
  • L’équipe du suivi intensif du programme est la 4e au Québec à recevoir cette reconnaissance, partagée par les équipes de l’Institut Douglas, l’Institut de Québec et le CSSS du Haut-Richelieu.

Centre national d’excellence en santé mentale (CNESM)

Le CNESM, qui relève de la Direction de la Santé mentale du ministère de la Santé et des Services sociaux, a pour vocation de favoriser les pratiques d’excellence clinique en santé mentale et de soutenir le déploiement des meilleures pratiques en suivi intensif en équipe et soutien d’intensité variable. Il assure également le développement des meilleures pratiques pour le développement de l’offre de services de 1re ligne en santé mentale adulte.

Christiane Morin
Chef clinico-administratif

Dr Luc Nicole
Chef médical


Retour aux actualités Retourner à l'accueil