Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Actualités

01 novembre 2012 Archivée

Montréal accueille des acteurs internationaux de la santé mentale

Le mardi 30 octobre dernier, plusieurs personnalités ont accueillis, à l’Hôtel de ville de Montréal, des représentants de la France, de la Belgique, du Bénin et du Québec associés à la création du Mouvement international citoyenneté et santé mentale.

Cet organisme, dont le siège social sera situé à l’Hôpital, offrira, dans le domaine de la santé mentale, un lieu d’échange international autour de la psychiatrie citoyenne, du rétablissement et de la pleine citoyenneté.

Au sein d'une collectivité, l'expression de la pleine citoyenneté consiste, pour les individus qui la composent, en la possibilité de jouer un rôle actif dans le respect de leurs droits, devoirs et capacités. L'exercice de la pleine citoyenneté fait donc appel à la solidarité et à la place que notre collectivité accorde à chaque individu.

L’initiative de mettre sur pied le Mouvement international citoyenneté et santé mentale découle du Colloque international de psychiatrie citoyenne, qui s’est tenu à Besançon, en France, en décembre 2010. L’assemblée générale de fondation du Mouvement aura lieu à Québec le vendredi 2 novembre prochain, immédiatement après la clôture du XVIe colloque de l'Association québécoise pour la réadaptation psychosociale.

Lire le communiqué de presse

Jean Lepage
Adjoint à la direction générale
Service des communications


Retour aux actualités Retourner à l'accueil