Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec

Clé 56

Le retour dans la communauté

Lorsque la condition des personnes hospitalisées est stabilisée, l’équipe de professionnels sur les unités de soins envisage de donner un congé afin de permettre le retour dans la communauté. À l’Hôpital Louis-H. Lafontaine, aucun congé n’est accordé si la personne n’a pas de lieu où demeurer.

Ainsi, après avoir obtenu son congé de l’hôpital, la personne réintègre son logement, qu’elle occupe seule ou avec ses proches. Si ce retour en logement ne peut être envisagé, l’équipe de professionnels accompagne la personne dans la recherche d’un logement. Si la personne nécessite un soutien, diverses formules pourront être envisagées. Cette personne pourra ainsi compter sur l’équipe du SISIV (suivi intensif et suivi d’intensité variable dans la communauté), qui l’accompagnera dans ses activités de la vie quotidienne.

Si un retour vers un logement autonome ne peut être envisagé à court terme, la personne sera référée vers le réseau de la direction des services de réadaptation et d’hébergement dans la communauté. Ce réseau regroupe 1500 places d’hébergement, allant de l'appartement autonome, où un suivi clinique ponctuel est offert à domicile, à la résidence de groupe, où du personnel est en place en tout temps.

Faites nous part de vos commentaires