Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Intervisions cliniques

Invitation aux psychiatres et omnipraticiens

Implanté depuis le début 2008, le projet de formation médicale continue Intervisions cliniques vise à créer des échanges entre les psychiatres de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et les omnipraticiens du territoire de l’Est de Montréal. Ce modèle d’échange permet aux omnipraticiens et aux psychiatres de discuter de cas cliniques problématiques rencontrés dans leur clinique ou établissement.

Les rencontres, bimensuelles, en petits groupes, seront animées par les médecins psychiatres de l’Institut. Les omnipraticiens participants seront invités à présenter des situations cliniques qui leur posent problème.

Quelques sujets de discussions

  • La gestion thérapeutique
  • Le diagnostic
  • La relation thérapeutique
  • Les options thérapeutiques médicamenteuses et psychothérapeutiques
  • L’organisation des services

Les omnipraticiens présentent habituellement deux cas cliniques par rencontre. À la suite de nombreuses demandes des omnipraticiens, une gérontopsychiatre est présente aux rencontres pour répondre aux problématiques cliniques liées à la clientèle du 3e âge.

Les rencontres Intervisions cliniques permettent de créer des liens entre les omnipraticiens et les psychiatres et favorisent une connaissance mutuelle accrue sur laquelle pourra s’établir une collaboration pérenne.

 

Renseignements

Éric Skulski
Agent de planification, programmation et recherche
Téléphone : 514-251-4000, poste 2832
Courriel

À noter : reconnaissance de deux crédits de catégorie 1 de la FMOQ pour les omnipraticiens qui participent.