Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Allez au-delà des préjugés!

 


Les rendez-vous de la santé mentale

10 octobre 2012 - 14 h  à 20 h 30

Organisés dans le cadre de la Journée mondiale de la santé mentale, ces 1ers rendez-vous ont été une occasion privilégiée de sensibiliser le grand public et les professionnels de la santé aux problématiques et réalités de la maladie mentale.

Les participants à cette journée ont pris part à une série d’activités sur la question des préjugés et de la discrimination envers les personnes vivant avec un problème de santé mentale. Ces activités leur ont permis de se familiariser avec le vécu de ces personnes et de mieux comprendre les enjeux entourant leur rétablissement. 

Voici un résumé des activités qui ont été présentées :

  • Bibliothèque vivante : les participants ont eu l’occasion d’emprunter un livre vivant. Un livre vivant, c’est une personne atteinte de maladie mentale, un proche, un pair-aidant, un intervenant en santé mentale que vous pouvez rencontrer en tête à tête pendant une quinzaine de minutes
  • Vous êtes traumatisé par les scènes d’électrochocs du film Vol au-dessus d’un nid de coucou? Les visiteurs ont pu faire la rencontre d'un homme qui a déjà reçu des traitements d’électroconvulsothérapie et qui a pu raconter réellement en quoi ça consiste
  • Les gens ont pu en apprendre davantage sur la stigmatisation envers les gceux et celles ayant des problèmes de santé mentale. Un salon des kiosques où une dizaine d’organismes ont parlé de leurs démarches pour diminuer les préjugés par rapport aux maladies mentales a été offert

De plus, à partir de 17h, les gens ont été conviés à un cocktail pour échanger sur leurs expériences de la journée. L’animation musicale a été assurée par des patients du Programme de psychiatrie en déficience intellectuelle.

Lieu
Centre d’enseignement Dr Frédéric-Grunberg
7401 Hochelaga, 3e étage,
Pavillon Bédard, salle BE-3349
(directions)

Responsable
Nancy Renaud
514 251-4000, poste 3180
nrenaud.hlhl@ssss.gouv.qc.ca

Cinéma et maladie mentale:
pour le meilleur et pour le pire

Conférence gratuite présentée par
Dre Marie-Ève Cotton

Le cinéma est un médium populaire, puissant, auquel les gens tendent à accorder de la crédibilité. Au fil des ans, plusieurs représentations de la maladie mentale et de l’univers psychiatrique ont été proposées dans des œuvres cinématographiques destinées au grand public.

En ont-elles tracé un portait réaliste et authentique, ou au contraire les ont-elles dépeintes de manière grossière et peu crédible? Globalement, ont-elles contribué à faire connaître davantage la maladie mentale au public ou ont-elles renforcé sa stigmatisation en renforçant des stéréotypes populaires à son endroit? En nous appuyant sur des extraits de films abordant le sujet de la maladie mentale, là sont les questions que nous débattrons.