Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Quand la santé mentale devient mobile

Des applications mobiles
développées par nos chercheurs

5 octobre 2012

Les stratégies du National Institute of Mental Health et du Ministère de la santé et des services sociaux indiquent une direction concertée de la recherche clinique appliquée vers une «décennie du patient».

Toutefois, pendant que la recherche est de plus en plus centrée sur le patient, le Plan d’action en santé mentale du Québec (fichier PDF) propose une désinstitutionalisation et une responsabilisation du patient. Conséquemment, promouvoir l’autonomie du patient dans la communauté apporte de nouveaux défis, un sentiment d’isolement accru, une surveillance réduite de la condition de l’usager, et un accès limité au soutien clinique aux moments des périodes de crises. Ainsi, pour aider les citoyens atteints de maladie mentale, à réclamer leur juste place dans la société, des ressources innovatrices en technologie informatique mobile personnalisée doivent être développées.

Au cours de l'année 2011, grâce à un don important de Bell Cause pour la cause, trois applications mobiles ont été développées au Centre de recherche Fernand-Seguin (CRFS) afin de permettre une personnalisation des soins aux usagers. Les chercheurs sont maintenant prêts à présenter en primeur ces trois applications qui représentent les premières innovations au Québec sur le développement et l'utilisation de nouvelles technologies mobiles en santé mentale.

Les chercheurs ont présenté les défis qu'un tel développement posera et les succès qui pourront émerger de ces nouvelles technologies. Ces présentations ont permis aussi aux chercheurs désireux de soumettre des idées de projets technologiques au prochain concours des Subventions Bell en nouvelles technologiques de mieux comprendre le processus de développement de ces projets de recherche.

 

Programmation

 

Lieu :
Hôpital Louis-H. Lafontaine
Centre d'enseignement Frédéric-Grunberg
(directions)