Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec

Biographie du cinéaste

Alexandre Hamel a fait ses études en productions de films à l’Université Concordia à Montréal où il a obtenu un baccalauréat avec distinction en Beaux-arts. La majorité de ses œuvres sont des documentaires. La diffusion sur Internet est au cœur de ses efforts de création.

Il a réalisé son premier documentaire à l’âge de dix-neuf ans et a décroché des contrats professionnels en tant que monteur, caméraman et réalisateur cette même année.

Dès ses débuts, et encore maintenant, il développe un style dynamique et léché basé sur l’action. Il utilise une approche solo qui combine la liberté des petites productions de la génération YouTube avec le professionnalisme et la minutie liés à sa formation. Pour ses projets indépendants, il prend en main toutes les étapes du processus de création cinématographique, de la préproduction à la distribution indépendante en passant par tous les processus techniques.

Dans sa jeunesse, Alexandre Hamel a concouru sur la scène internationale en patinage de fantaisie. Parallèlement à sa carrière de cinéaste, il continue à explorer le médium du patinage en dirigeant une troupe de patinage contemporain : Le Patin Libre. Grâce à une approche rejetant tous les stéréotypes liés à la discipline, il est devenu le premier patineur reconnu comme artiste professionnel par le Conseil des Arts du Canada.

Entre deux projets documentaires, il maintient un blogue et produit régulièrement de courts reportages et éditoriaux diffusés par les médias sociaux.

Twitter : @Alexandre_Hamel
Courriel : alex@alexhamel.com
YouTube.com/alexhamelart