Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec

Démarche

Il y aura bientôt deux ans, nous faisions paraître une petite annonce dans le journal Voir : « jeune cinéaste recherché ». Nous avions un projet : celui de produire des capsules vidéo pour démystifier l’hôpital psychiatrique et plus largement la santé mentale.

Le cinéaste alors embauché, Alexandre Hamel, a produit une web série vidéo : clé 56, du nom du passe-partout de l’Hôpital. Ce projet de capsules documentaires nous a démontré qu’il est payant d’oser et qu’il n’y a pas meilleure façon de démystifier la santé mentale qu’en montrant, tout simplement, la réalité. En effet, ce projet s’est mérité de nombreux prix et distinctions de même qu’il nous a permis de rejoindre plus de 100 000 personnes.

Nous avons voulu faire une suite à clé 56, présenter la réalité de notre établissement par le biais de reportages sur nos ressources externes. 1500 personnes demeurent aujourd’hui dans la communauté dans des ressources résidentielles de réadaptation. Par le biais du quotidien des résidents de La Petite Patrie et de la résidence Viau, c’est cette réalité qu’Alexandre aborde dans les projets complémentaires Maisons de fous et Foliewood.

Son travail constitue ainsi un hommage éloquent au courage et à la détermination des utilisateurs de services. Il témoigne de la générosité et du courage qu’ils ont démontré en acceptant de témoigner pour contribuer à la lutte aux préjugés.

Ces projets dépeignent aussi le travail admirable que réalisent les intervenants au quotidien. En plus de leur travail, ils ont accepté de vivre plusieurs mois en présence d’une caméra. Leur patience aura permis de livrer ce beau témoignage sur leur travail et le combat que mènent les résidents dans le cadre de leur rétablissement.

La réussite de cette démarche repose enfin sur Alexandre Hamel qui, en plus du talent manifeste qu’il présente, démontre une grande générosité et de grandes capacités d’entrer en relation avec les gens. Nous lui en sommes reconnaissants!