Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec

Personnages

Par Alexandre Hamel, cinéaste de Foliewood


Édith

Édith a eu un passage éprouvant dans le monde de la drogue, des after hours et de l’alcool. Elle est atteinte d'une maladie mentale et, après de nombreux passages à « Louis-H. », elle vit maintenant à la résidence Viau. C’est une jeune femme attachante, créative et dont la beauté intérieure et extérieure reste définitivement visible sous les marques d’années difficiles.


Patrick

Patrick est l’idéal du bon gars. Grâce au support de sa famille et à une longue hospitalisation à l’hôpital psychiatrique, il contrôle maintenant sa maladie mentale presque parfaitement. Il vit chez ses parents et rêve de devenir préposé aux bénéficiaires. En attendant, il aide ses amis dont plusieurs sont aussi atteints de maladie mentale. Édith est l’une de ces personnes à qui il vient en aide si naturellement.


Marc-André

Marc-André excelle au tir-à-l’arc, adore les avions, connaît les dates d’anniversaires de toutes les chanteuses québécoises et n’oublie jamais le nom d’une personne qu’il a rencontrée. Parfois, sans raison, il calcule aussi mentalement le jour de la semaine où elle est née. Il a vécu durant presque trente ans dans une institution psychiatrique. Il est très difficile de dire de quoi exactement il est atteint, mais il va de mieux en mieux depuis qu’il vit à la résidence Viau.


François

François est un ex-résident de Viau. Il a gardé un fort lien d’amitié avec Édith, son ancienne « coloc ». Il est spirituel, cultivé et généreux. Il a appris à vivre avec sa schizophrénie et a maintenant son propre appartement supervisé.


Clovis

Clovis est un artiste visuel très talentueux. Il excelle surtout en graffiti. Malgré sa maladie mentale, il est très cultivé et a des opinions bien articulées sur tous les sujets, de la philosophie à la politique. Il est l’un des plus anciens résidents de Petite Patrie et donc l'un des 15 colocataires.


Alexis

Alexis est la trame sonore vivante de la résidence Petite Patrie. Ses raps et ses « free styles » illustrent parfois sa joie de vivre, parfois son mal-être, mais toujours une grande créativité. Comme ses colocataires, il vit un exigeant processus de réadaptation suite à une maladie mentale.