Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Hébergement de psychiatrie gériatrique

Le service d’hébergement de psychiatrie gériatrique a le rôle d’accueillir des personnes présentant un profil gériatrique et des troubles psychiatriques sévères ou persistants. On y vise l’accompagnement et le soutien de la personne dans les activités de la vie quotidienne afin qu’elle puisse s’intégrer ou se réintégrer dans la communauté.

Hébergement de psychiatrie gériatriqueLes ressources

Les résidences sont des milieux de vie avec un fonctionnement de groupe qui requiert un état stable des pathologies physique et psychiatrique. Les trois ressources sont :

  • Résidence Charlemagne
  • Résidence La Tourterelle
  • Résidence Belfroy

Les services

Notre programmation clinique comprend des activités adaptées selon les capacités individuelles de chaque résident. Nos services sont adaptés en lien au processus du vieillissement en concomitance aux pathologies psychiatriques.

Nous offrons la possibilité de vivre en résidence et d’exercer individuellement ou en groupe des expériences de vie enrichissantes, comme une personne à part entière de son quartier.

Nos valeurs mises de l’avant dans nos ressources sont basées sur le désir et les intérêts de la personne, à la croyance de son potentiel pour son intégration dans la communauté par des activités sociales individuelles ou en groupe. Elle sera encouragée dans l’exercice de ses droits et à reprendre son pouvoir d’agir.

La personne est le maître d’œuvre de son plan d’intervention et participe ainsi aux décisions qui la concernent dans la résidence. L’équipe du milieu de vie l’accompagne selon ses capacités à maintenir ou actualiser son potentiel de développement personnel et social. Nous encourageons la réalisation du projet de vie de la personne par l’implication des proches et des membres de la communauté. Notre objectif commun est de maintenir ou développer des connaissances ou des habiletés par l’intermédiaire d’activités de la vie quotidienne et domestique.

L'équipe

Un membre de l’équipe est toujours sur place 24 heures sur 24 :

  • Cuisinier
  • Éducateur
  • Infirmier auxiliaire
  • Infirmier
  • Intervenant en milieu résidentiel
  • Praticienne sociale

L’équipe travaille également avec une équipe multidisciplinaire et des partenaires dans la communauté.