Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Hébergement transitoire

Le service d’hébergement transitoire regroupe cinq ressources aux missions distinctes qui soutiennent les personnes dans leur cheminement d’intégration dans la communauté. 

Hébergement transitoireLa résidence Paul-Pau

En partenariat avec l’Hôpital Rivière-des-Prairies et le Centre Jeunesse de Montréal-Institut universitaire (CJM-IU), la résidence Paul-Pau offre des services visant à répondre aux besoins d’une clientèle de jeunes, 16-20 ans, ayant des problèmes de santé mentale et provenant du CJM-IU. Le programme vise à faciliter leur transition entre le réseau des services à la jeunesse et celui des services réservés aux adultes.

La résidence Paul-Pau est une ressource de groupe qui accueille neuf jeunes garçons et filles.  Elle offre un environnement de réadaptation hautement individualisé permettant aux jeunes de s'approprier selon leur rythme, davantage de liberté et d'autonomie avec le soutien d'éducateurs spécialisés, d'intervenants en milieu résidentiel, d'une infirmière et d'une sexologue à temps partiel.

L'équipe peut compter sur le support dans le quotidien d'une spécialiste en réadaptation psychosociale des services spécialisés du CJM-IU.

Les ressources transitoires Ste-Claire, La Relance et l’Horizon

Ces trois ressources ont été développées dans le but d’offrir aux personnes en fin de séjour psychiatrique à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, un milieu de vie transitoire favorisant un retour plus rapide dans la communauté. 

Elles offrent un milieu d'hébergement de transition, d'évaluation et d'intervention à des personnes hospitalisées qui sont prêtes à recevoir leur congé mais qui sont soit en attente d'une ressource d'hébergement, soit en démarche de recherche d’appartement.

La résidence Ste-Claire s’adresse à des personnes qui sont majoritairement en recherche d’appartement. La clientèle peut compter sur le soutien d’un pair-aidant dans leur cheminement de réinsertion dans la communauté.

La Relance s’adresse à une clientèle provenant des unités de traitement de courte durée.  Elle propose une programmation de réadaptation qui vise l’accroissement ou le maintien optimal de l’autonomie de la personne en prévision d'une intégration dans un milieu de vie ciblé.

L’Horizon accueille des personnes ayant vécues de longues en institution. Elle propose une programmation visant une réappropriation graduelle d’une plus grande liberté et niveau d'autonomie pour faciliter l’adaptation de la personne dans son futur milieu de vie.

Le Centre de crise Émile-Nelligan (anciennement l'Appoint)

Le Centre de crise Émile-Nelligan (anciennement l'Appoint) répond aux situations problématiques qui se présentent aux moments où les équipes de traitement de l'Institut ne sont pas accessibles le jour, le soir, le week-end et les jours fériés. Son équipe effectue des interventions téléphoniques et de l'hébergement de crise. Pour plus d'information, appelez au 514 351-6661.