Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Mécanismes d'accès

L’approche privilégiée par l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal est le maintien et le soutien des personnes souffrant de maladies psychiatriques dans leur milieu naturel.

Or, il arrive que des personnes ne puissent réintégrer leur milieu naturel suite à une hospitalisation, car elles ont à réorganiser certains aspects de leur vie suite à un épisode aigue de la maladie ou encore parce qu'elles doivent, pour un certain temps, quitter leur milieu de vie pour en choisir un qui les aidera à répondre à certains de leurs besoins.

Certaines résidences offrent des programmations qui visent à mobiliser et à soutenir les personnes en transit. Que ce soit pour mieux les préparer à intégrer leur futur milieu de vie ou à agir comme levier dans leurs efforts de reprise en charge.

Pour ce faire, les services d'hébergement de la Direction du soutien à l’intégration sociale (DSIS) offrent une large gamme de milieux de vie permettant l’atteinte des objectifs personnels des personnes allant de l'appartement autonome, où un suivi clinique ponctuel est offert à domicile, à la résidence de groupe où du personnel est en place en tout temps.

De plus, on retrouve des appartements regroupés, des appartements supervisés, des ressources d'hébergement transitoire, des résidences d’accueil, des ressources intermédiaires privées ou gérées pas des organismes à but non lucratif (OBNL). On dénombre près de 175 installations qui répondent aux normes de qualité et de sécurité en matière d’hébergement.

Certaines de ces ressources, soit les ressources établissement (RE), sont entièrement gérées par le personnel de la DSIS, tandis que d'autres le sont par des OBNL ou par des particuliers (ex. les résidences d’accueil et certaines ressources intermédiaires) après entente avec l'établissement.

Mécanisme d'accès

Le service de coordination des ressources est le service qui coordonne l'accès à tous les types de ressources d'hébergement, ressources intermédiaires (RI), ressources de type familial (RTF), ressources d'établissement (RE) et autres et dans quelques mois à l’ensemble des services de la direction des services de réadaptation et d’hébergement dans la communauté.

En plus de gérer l’accès aux différentes ressources d’hébergement, ce service voit à la  promotion, au recrutement et au développement des ressources d’hébergement  et assure la qualité des services dans ces milieux de vie. 

La clientèle ciblée provient des hôpitaux psychiatriques de la sous-région est, du réseau de la psychiatrie légale et de certains hôpitaux du Réseau universitaire intégré de santé de l’Université de Montréal. Il offre une gamme de ressources d'hébergement diversifiées répondant aux besoins individualisés des personnes.

Réseau des ressources d'hébergement

1) Ressources d’hébergement contractuelles

  • Ressources intermédiaires et OBNL (installations de type résidences de groupe, maisons de chambres, appartements et chambres et pensions)
  • Ressources intermédiaires (installation de type résidences de groupes)
  • Résidences d’accueil

2) Ressources d’hébergement d’établissement

  • Installations de type appartements, chambres et pension et résidences de groupe

Processus d’admission

L’intervenant social de l’équipe traitante complète un formulaire d’admission aux services et fait parvenir sa demande au service de coordination des ressources. Un comité d’admission est convoqué et la demande y est présentée. Suite à son acceptation, les démarches d’intégration de la personne sont organisées si une place est disponible. Dans le cas contraire, la demande est mise sur une liste d’attente.