Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Services professionnels

Les services professionnels sont constitués de différents services et disciplines:

  • éducation spécialisée;
  • ergothérapie physique et psychiatrique
  • inhalothérapie;
  • physiothérapie;
  • psychologie et discipline d'orientation-réadaptation professionnelle (DORP)
  • travail social;

Pour les professionnels qui aimeraient avoir plus d'information concernant la pratique professionnelle dans notre établissement, nous vous invitons à consulter la section Départements et services cliniques

Les services de support

Les services de support comprennent le service d’accueil et d’admission, le service des archives médicales et l’unité médico-chirurgicale.

Le personnel du service accueil-admission reçoit et inscrit tous les usagers se présentant au service de psychiatrie des urgences. De plus, ce service assure la gestion des lits de l'établissement.

L'unité médico-chirurgicale regroupe des lits de soins aigus pour traiter les malades de l'établissement et des ressources externes qui présentent des problèmes médicaux et chirurgicaux. Il s'agit en somme d'un petit hôpital général au sein d'un grand hôpital psychiatrique. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la section Soins et services – hospitalisation.

Le service des archives médicales a pour mission la constitution du dossier de santé, son analyse, son classement, sa conservation, sa confidentialité ainsi que l'accessibilité à ce dossier.

Un dossier de santé doit être constitué pour chaque personne recevant des services à l’hôpital ou dans ses points de services. Le dossier de santé étant unique, le personnel des archives doit recueillir, regrouper et classer tous les documents produits pour l'ensemble des services donnés à un usager dans l'établissement. Les dossiers lorsque constitués doivent être classés et conservés selon les lois en vigueur, notamment la loi sur les Archives, ainsi que les politiques de l'établissement. Ici, à l'Hôpital Louis-H. Lafontaine, les dossiers de santé sont conservés en permanence. Certains ont été microfichés ou microfilmés. Des systèmes d'index nous permettent de retracer des dossiers d'usagers conçus il y a plus de 100 ans.

Un dossier de santé est confidentiel et le personnel des archives doit s'assurer du respect de la confidentialité à l'intérieur de l'établissement. Il exerce ainsi un rôle de surveillance sur toute information relative aux soins de santé de l'usager.

Par leur connaissance de l'ensemble de l'information contenue au dossier, les archivistes médicales soutiennent les médecins, chercheurs et intervenants, lors d'activités d'évaluation ou de recherches cliniques. Par l'analyse du dossier, elles participent à l'évaluation de la qualité des soins. De plus, elles élaborent et procurent à l'établissement ainsi qu'aux instances régionales et provinciales plusieurs statistiques médico-administratives permettant ainsi, entre autres, d'établir des indicateurs de santé, des études épidémiologiques ou des normes d'allocation de ressources financières en santé.

Téléphone : 514-251-4000, poste 2467
Télécopieur : 514-251-7507

Services diagnostiques

Les services diagnostiques regroupent l'électrophysiologie, le laboratoire et la radiologie qui offrent des services de base, certains services spécialisés et des services ultra-spécialisés à caractère psychiatrique. Dû à la complémentarité entre les soins physiques et les soins psychiatriques, les services diagnostiques offerts sont adaptés aux besoins particuliers de la clientèle, et ils peuvent y répondre plus adéquatement et plus rapidement. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la section services diagnostiques.

Service de soutien à la réadaptation et qualité de vie

Ce service regroupe des intervenants qui offrent des services complémentaires aux usagers hospitalisés tels que : la pastorale, l’action bénévole, les loisirs, l’éducation spécialisée et l’éducation physique. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la section services de soutien.