Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Services

La recherche – Partenariat clinique-recherche

Soucieuse de jouer un rôle de leader dans le développement des compétences cliniques, la généralisation et le transfert des connaissances des infirmières oeuvrant en santé mentale, la direction des soins infirmiers de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine s'est engagée, depuis 1992, dans la promotion, la conception et la réalisation des projets de recherche en sciences infirmières en collaboration avec des chercheurs en sciences infirmières.  Le but ultime visé par ce partenariat clinique-recherche se distingue par une double exigence: l’amélioration continue de la qualité des soins par l’implantation d’innovations reflétant les meilleures pratiques en santé mentale.

Voici quelques projets de recherche réalisés

  • (2007) Projet pilote visant à décrire des interventions infirmières lors de l’utilisation de mesures de contention et d’isolement en milieu psychiatrique
  • (2004-08) Évaluation multicentrique d’un modèle de coordination de soins et  services en milieu institutionnel basé sur le suivi systématique de  clientèles présentant des troubles graves de santé mentale.
  • (2002-04) Évaluation des aspects organisationnels, professionnels et cliniques de l’implantation et du fonctionnement du suivi intensif dans le milieu.
  • (2004) La santé, l’autonomie fonctionnelle et les besoins de soins des personnes âgées résidant dans les ressources intermédiaires privées et les ressources d’hébergement de psychiatrie gériatrique de l’hôpital Louis H. Lafontaine.
  • (2000-02) Évaluation d'un service téléphonique d’information et de référence en santé mentale : une innovation clinique conçue par des infirmières

Programme d'orientation et de mentorat

Soucieuse d'offrir à ses nouvelles infirmières un milieu stimulant et favorisant l'intégration des connaissances, l'hôpital offre d'excellents programmes d'orientation et de mentorat sous la supervision de conseillères en développement et formation, de conseillères cliniques en soins infirmiers et l'opportunité de parfaire leurs connaissances en côtoyant des infirmières et des formatrices expérimentées, disposées à les guider dans leur démarche professionnelle. De plus, dans un but d'amélioration continue des activités d'intégration, un comité relève est en place.

Formation continue

Afin de vous supporter dans votre pratique, une attention particulière est accordée au développement des compétences par la formation continue, la participation à des conférences, congrès et colloques.

Milieu de stages de choix en santé mentale

L'Hôpital Louis-H. Lafontaine est un milieu de stages de choix en santé mentale.

Nous somme un milieu de stages pour:

  • Stages infirmières auxiliaires
  • Stages en soins infirmiers (DEC)
  • Stages en sciences infirmières (Baccalauréat)
  • Stages de maîtrise et de doctorat en sciences infirmières.

Les publications de la direction des soins infirmiers

Dans le but d'offrir à la population des soins et des services de qualité, la direction des soins infirmiers a élaboré et publié des programmes de soins infirmiers, des outils de soutien à la pratique professionnelle, des programmes d'enseignements.

Pour consulter ces différents documents, nous vous invitons à visiter la section Publications de notre site.