Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Services

Les programmes spécifiques

Les cogestionnaires médical et clinico-administratif de chaque programme, sont conjointement responsables des orientations cliniques et scientifiques, de la gestion des ressources qui leur sont accordées ainsi que des activités médicales, cliniques et administratives.  Ils assument leurs responsabilités en concordance avec la mission du programme ainsi que celles des autres programmes spécifiques.

L’ensemble des programmes offre des services d’évaluation, de traitement, de réadaptation et de réhabilitation, dans un contexte d’interdisciplinarité.  En réponse à la mission de l’hôpital, ils s’assurent d’intégrer l’enseignement et la recherche, aux activités cliniques et d’assurer un soutien à leur partenaire de la 1re ligne.  Chaque programme a défini le profil de sa clientèle principale et s’assure qu’un usager est pris en charge par le programme le mieux placé pour lui fournir les principaux services requis par sa condition psychiatrique.

Évaluation et interventions brèves

Porte d'entrée pour l'accès aux services de notre centre hospitalier, ce programme joue un rôle majeur d'interfaces entre les différents niveaux de services, assure une liaison efficace et efficiente avec la 1re ligne et les différents programmes clientèles et facilite l’accès à l’expertise psychiatrique et professionnelle de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine.

Il accueille les adultes qui sont en demande d’accès aux services spécialisés et surspécialisés offerts par l’hôpital, soit dans un contexte d’urgence ou dans un contexte non urgent.

Déficience intellectuelle et maladie psychiatrique

Le programme déficience intellectuelle et maladie psychiatrique offre des services surspécialisés, aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou une déficience intellectuelle et un trouble envahissant du développement (DI-TED). Ces adultes présentent aussi une désorganisation importante de leurs comportements et de leur état mental.

Gérontopsychiatrie

Ce programme s’adresse généralement aux personnes âgées de plus de 70 ans, présentant des troubles psychiatriques complexes associés ou non à des problèmes physiques ou à des atteintes cognitives.

Toxicomanie et maladie psychiatrique

Ce programme offre principalement un service surspécialisé (3e ligne) pour la clientèle résident sur le territoire de Montréal,  qui présente un double diagnostic de troubles sévères et persistants dans les deux conditions (toxico et maladie psychiatrique) et qui est en mesure de collaborer aux traitements et de profiter des services spécialisés offerts.

Troubles anxieux et de l'humeur

Ce programme s’adresse aux adultes qui présente un trouble anxieux et/ou de l’humeur sévère, complexe ou réfractaire présentant certaines caractéristiques spécifiques, compatibles avec un niveau de soins spécialisés ou surspécialisés.

Troubles de la personnalité

Ce programme s’adresse aux adultes présentant un diagnostic principal de trouble de la personnalité du groupe B  (borderline, narcissique, antisociale ou histrionique) avec un niveau de sévérité élevé associant soit une souffrance significative et/ou une altération importante du fonctionnement ou pour qui les services offerts au programme des troubles de la personnalité répondent le mieux à ses besoins.  Ces personnes doivent être volontaires et en mesure de participer aux traitements proposés.

Troubles psychotiques

Ce programme s’adresse aux personnes présentant des symptômes reliés à toutes les psychoses non affectives, schizophrénie, trouble schizoaffectif, troubles de la personnalité du groupe A, états délirants, psychose toxique.