Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Médecine spécialisée

Le département regroupe des médecins de diverses spécialités. La plupart de ces médecins jouent un rôle de consultants. Ils exercent au niveau du service des consultations spécialisées et bénéficient des services de soutien complémentaires, dont les services clinico-diagnostiques, la physiothérapiel'ergothérapie physique et le bloc opératoire.

Le service de médecine

Sa mission : offrir des services de consultations spécialisées en

  • Dermatologie
  • Gastro-entérologie
  • Hématologie
  • Médecine interne
  • Neurologie
  • Physiatrie

Le service de médecine est aussi responsable de la clinique de neuropsychiatrie, qui offre des services de neurologie s'adressant spécifiquement à l'interface neurologie-psychiatrie, et travaille en étroite collaboration avec la neuropsychologie.

Le service d'anesthésiologie-chirurgie

Ce service, en plus d'effectuer des interventions chirurgicales courantes et de base et diverses endoscopies digestives et urologiques, supervise les activités d'inhalothérapie et assure les anesthésies durant l'électroconvulsivothérapie et les chirurgies.

Le service diagnostique

  • Le laboratoire de biologie médicale offre les spécialités de biochimie, d'hématologie et de microbiologie. Il offre également un service de prélèvements et assure la supervision et le contrôle des analyses hors laboratoire.

    En plus de son rôle consultatif dans l'interprétation des résultats d'analyses, il participe au processus de pharmacovigilance thérapeutique par l'application d'algorithmes d'interventions diagnostiques définis conjointement avec le corps médical. Il se spécialise et assure un support consultatif pour le dosage des médicaments utilisés en psychiatrie entre autres la clozapine, les antidépresseurs tricycliques, le lithium intraérythrocytaire.

    Le laboratoire initie et collabore à des projets de recherche du Centre de recherche de l'Institut visant à l'amélioration du traitement de la clientèle psychiatrique.

  • L'imagerie médicale
    Fier d'utiliser la technologie PACS (numérique) pour l'ensemble de ses activités, l'imagerie médicale offre une gamme de services diagnostiques allant des radiographies de routine, des examens fluoroscopiques,  aux échographies.

    Pour les examens d'interventions ultra-spécialisées telles la mammographie, la tomographie, la résonnance magnétique, la médecine nucléaire et autres demandes,  le service d'imagerie médicale s'occupe  de diriger sa clientèle vers d'autres centres hospitaliers et d'en assurer le suivi.

L'accès aux diverses spécialités permet de mieux étayer le diagnostic psychiatrique en excluant diverses maladies se manifestant par des symptômes généralement associés à des problèmes de nature psychiatriques, dont les problèmes confusionnels, les psychoses induites par les déséquilibres endocriniens, certains problèmes métaboliques et maladies neurologiques et autres.

Nous observons enfin, et cela est peut-être le plus important, que se développe chez les médecins, mais aussi chez les autres intervenants, une approche particulière du malade présentant des symptômes de nature psychiatrique empreinte de compréhension, de patience et de tolérance de bon aloi.

Coordonnées

514 251-4000, poste 2740