Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Module électroconvulsivothérapie

L’électroconvulsivothérapie (ECT) constitue un traitement approprié pour les patients souffrant de dépression majeure sévère, de manie grave, de catatonie sévère ainsi que pour tous ceux présentant une psychopathologie ayant bien répondu aux ECT dans le passé.

Ce traitement est aussi indiqué pour les personnes présentant une dépression majeure réfractaire au traitement pharmacologique habituel et pour les patients qui le demandent, ayant un problème psychiatrique répondant à ce traitement. En somme, il est indiqué pour tous ceux présentant une psychopathologie où l’American Psychiatric Association reconnaît son efficacité.

En plus d’offrir ce traitement aux patients de son territoire ainsi qu’à ceux qui y sont admis, le département de psychiatrie de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal rend disponible cette approche thérapeutique à de nombreuses autres personnes suivies dans divers centres hospitaliers de la région avec lesquels une entente a été conclue.

Ce traitement, effectué selon les normes de l’American Psychiatric Association, est possible grâce au travail professionnel d’une équipe multidisciplinaire composée d’infirmières, d’anesthésistes et de psychiatres. L’enseignement, la recherche et la démystification de l’électroconvulsivothérapie font partie des activités du module.

En savoir plus