Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Pharmacie

Le département, en plus d'offrir des services de distribution des médicaments aux usagers hospitalisés, procure des soins pharmaceutiques au sein de chacun des programmes spécifiques.

Dans le cadre de sa mission de soins et conformément aux buts et objectifs qu'il s'est fixés, le département clinique de pharmacie exerce ses activités professionnelles dans les domaines suivants :

Les activités cliniques

Les activités prioritaires du pharmacien sont axées sur les besoins de l'usager auquel il prodigue des soins et services ayant pour but d’améliorer sa qualité de vie par des objectifs pharmacothérapeutiques de nature préventive, curative ou palliative.

Les pharmaciens cliniciens voient notamment à :

  • L'identification et la résolution des problèmes réels ou potentiels reliés à la pharmacothérapie
  • La prévention de l'apparition des divers problèmes de toutes sortes reliées à la pharmacothérapie

Ces activités se réalisent par l’étude du dossier pharmacologique, la collecte de données auprès de l'usager (histoire médicamenteuse, bilan comparatif des médicaments), les recommandations, le suivi des interventions et l’information à l'usager sur sa pharmacothérapie.

Les pharmaciens établissent également des liens avec le pharmacien communautaire de l'usager, sa famille ou ses intervenants significatifs lorsqu’ils sont pertinents afin d’assurer la continuité et la complémentarité des soins pharmaceutiques.

Les activités d’enseignement

Les activités d'enseignement, sont regroupées en deux volets :

  • Un rôle d'information sur la médication
    Les pharmaciens répondent à toute demande d’information sur la médication en provenance des membres de l’équipe interdisciplinaire, du médecin ou encore de l'usager lui-même. Ils prodiguent également de la formation sur les médicaments à ces divers intervenants, animent des groupes de formation et de discussion avec les usagers sur des sujets concernant la pharmacothérapie, et participent à l'élaboration de différents outils de formation continue.

  • La supervision des stagiaires et résidents en pharmacie
    Les pharmaciens participent à l’enseignement aux stagiaires présents sur l’unité de soins ou du programme, plus spécifiquement aux étudiants en pharmacie du niveau baccalauréat, de maîtrise en pratique pharmaceutique, ou de doctorat professionnel.

Les activités de recherche

Les activités de recherche sont assumées par trois pharmaciens du département et consistent essentiellement en la planification des activités de distribution des médicaments dont les projets ont été préalablement approuvés par les comités d'éthique de la recherche et d'évaluation scientifique du Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Coordonnées

514 251-4000, poste 2780