Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec

Coordonnées

514 251-4000, poste 3080

Taille du texte
AAA

Éducation spécialisée

L’éducateur spécialisé est un acteur important dans le domaine de la santé mentale. Dans un contexte de pleine participation sociale, il est un agent du processus d’intégration sociale de la personne.

Son champ d’intervention spécifique l’amène à intervenir au quotidien auprès des personnes les plus vulnérables qui éprouvent des difficultés liées au processus d’intégration sociale. Son principal objectif est de favoriser le développement, le recouvrement des compétences et la reprise des habitudes de vie afin d’atteindre un niveau d’adaptation social optimal.

L’éducateur spécialisé adhère entièrement aux valeurs de la réadaptation psychosociale : le potentiel, le respect des droits des personnes, l'espoir et la participation active ainsi qu’au modèle de traitement-réadaptation-réhabilitation (TRR)

Les milieux d’interventions sont :

Plusieurs lieux de stages sont offerts aux établissements d'enseignement tant du  niveau collégial qu’universitaire, permettant des stages cliniques formateurs et enrichissants aux nombreux étudiants que nous accueillons chaque année.

Dans le cadre d'un travail résolument tourné vers l'interdisciplinarité, l'éducateur spécialisé est appelé à travailler au sein d’équipe interdisciplinaire. Il est reconnu entre autres pour son analyse de la réalité subjective vécue par la personne en difficulté et la manière dont cette personne expérimente son quotidien dans sa globalité. L’éducateur spécialisé fait donc partie du panier de services d’intervenants qui œuvrent auprès des personnes présentant des besoins dans le domaine de la santé mentale.