Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec

Coordonnées

514 251-4000
Ergothérapie en médecine physique : poste 2900
Discipline ergothérapie : poste 2400

Taille du texte
AAA

Ergothérapie

L'ergothérapie à l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal offre des services de dépistage, prévention, évaluation, traitement et consultation, à la fois en ergothérapie physique et psychiatrique.

L'ergothérapie psychiatrique

L'ergothérapeute en psychiatrie évalue et analyse l'impact des troubles mentaux (fonctions cognitives, sensorimotrices, affectives et relationnelles) sur les habiletés fonctionnelles de la personne lorsque celle-ci accomplit ses activités quotidiennes, scolaires, de travail et de loisir.

L'ergothérapeute élabore un plan d'intervention pour développer, restaurer et maintenir les aptitudes de la personne à mener sa vie de manière autonome. Le cas échéant, elle intervient dans le but de compenser les incapacités, favoriser son intégration et son maintien dans son milieu et dans la communauté et adapter son environnement. L'intervention repose sur l'implication de la personne dans des occupations significatives.

Les ergothérapeutes sont réparties dans les programmes cliniques, les mesures de transition (clientèle externe et hospitalisée) et dans les services de la Direction du soutien à l’intégration sociale (DSIS). Elles participent au développement des services de réadaptation de première, deuxième, et troisième ligne, de concert avec les équipes multidisciplinaires et les partenaires.

L'ergothérapie physique

L'ergothérapeute en médecine physique évalue et analyse l’impact des déficiences neuro-musculo-squelettiques et perceptivo-cognitives sur l’autonomie de la personne dans son quotidien. Elle élabore des plans d’interventions pour récupérer les capacités fonctionnelles ou compenser les incapacités. L’ergothérapeute en médecine physique voit à l’évaluation des besoins d’équipements et de positionnement nécessaires au maintien de l’autonomie et à la mobilité de la personne (aides techniques, fauteuils roulants, fauteuils gériatriques…).

Elle offre aux employés un service d’évaluation ergonomique et d’analyse de poste de travail. Les ergothérapeutes sont impliquées en dysphagie, dans le programme de prévention des chutes et au niveau du protocole d'isolement contention. Les ergothérapeutes participent aux activités reliées à la clinique de physiatrie.

Les ergothérapeutes contribuent à la mission d'enseignement de l'Hôpital en accueillant des stagiaires provenant de l'École de réadaptation de l'Université de Montréal. Elles participent à des projets de recherche en collaboration avec le Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal.