Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Section 1: Sites liés directement à la pratique de l'ACT

1.1: Sites associatifs liés à l'ACT

Assertive Community Treatment Association dont le siège social est situé à Brighton au Michigan.

Le site de l'Assertive Community Treatment (ACT) Technical Assistance Center de l'organisation américaine National Alliance for the Mentally Ill est le site de référence pour trouver par exemple la mise à jour des standards de pratique du modèle PACT.

Le site National Forum for Assertive Outreach regroupe toutes les personnes engagées dans la pratique du suivi intensif dans le milieu au Royaume-Uni, de l'intégration d'agents spécialisés de suivi intensif dans le milieu aux équipes généralistes de santé mentale jusqu'aux équipes entièrement dédiées à la pratique du suivi intensif en équipe dans la communauté, autant dans le secteur public que dans le secteur communautaire.

Le site de l'Ontario ACTT Association (OAA) est une association sans but lucratif qui joue sensiblement le même rôle à l'échelle de Ontario que l'ACTA à l'échelle de l'ensemble des États-Unis.

 

1.2: Ressources américaines pour l'ACT

L'ACT Center of Indiana est un site d'assistance technique mis en place en collaboration avec le Département de psychologie de l'Indiana University Purdue University de Indianapolis sous la direction de Gary R. Bond, John McGrew et Michelle P. Salyers

Le Mental Health Services Research Program affilié à l'University of Illinois at Chicago gère un centre de formation pour développer la pratique de l'ACT sous la direction de Judith A. Cook et Jessica A. Jonikas. Sur ce site, vous trouverez les coordonnées pour commander le Safety First: Personal Safety and Risk Management for Assertive Community Treatment Teams.

Ces deux sites géré par le New York State Office of Mental Health et le North Carolina Division of Mental Health sont des exemples de l'influence du mouvement pour l'adoption des approches fondées sur les données probantes (Evidence-Based Practices) au niveau des Départements d'États américains (l'équivalent des Ministères d'une province canadienne) :

Le Behavioral Health Recovery Management est un consortium qui met à la disposition des intervenants, des guides de pratique très intéressants qui peuvent être télédéchargés gratuitement, tel que celui rédigé en 2002 par Ruth Ralph, David Lambert et Kathryn A. Kidder de l'University of Southern Maine : The Recovery Perspective for People with Serious Mental Illness ou encore celui rédigé en 2003 par Kim T. Mueser du Dartmouth University dans le New Hampshire : Family Services for Severe Mental Illness.

Le site du Chicago Consortium for Stigma Research animé par Patrick W. Corrigan du Center for Psychiatric Rehabilitation at Evanston Northwestern Healthcare (dans la partie nord du Chicago métropolitain) permet entre autres de commander le livre de Patrick W. Corrigan et Robert K. Lundin "Don't Call Me Nuts!", ce dernier étant connu au Québec pour avoir donné deux conférences en 2003 dans le cadre des activités de l'AQRP à Ste Hyacinthe et à Rimouski.

Le site du Awakenings Project dans la région métropolitaine de Chicago. Il s'agit d'une organisation dirigée par Robert K. Lundin qui vise à redonner le pouvoir d'agir aux personnes en utilisant toutes les formes de l'expression artistique.

Cette revue du Collège Royal des psychiatres britanniques est accessible gratuitement en ligne pour tous les numéros publiés entre 2000 et l'année précédant la consultation en ligne. Elle offre des textes de synthèses sur une foule de sujets.

Ce site de soutien pour les familles illustre avec brio la contribution émergeant des services mis en place pour les vétérans de l'armée américaine au développement des approches pour combattre la maladie mentale et ses conséquences.

Ce site de l'Office of Mental Health Research & Training at the University of Kansas, School of Social Welfare de Lawrence au Kansas permet d'apprécier l'apport de l'approche centrée sur les forces du client (Strengths Model) au développement de la réadaptation psychosociale et de l'ACT en particulier, en consultant le rapport de Priscilla Ridgway et al. (1999) sur le rétablissement (Recovery Paradigm Project)

Ce site de la compagnie pharmaceutique Lilly permet aux membres des équipes de suivi intensif en équipe d'accéder à des outils très pertinents au niveau de la gestion de la maladie.

Ce site du Hamilton County Community Mental Health Board recovery de l'Ohio permet d'accéder d'une façon structurée à de nombreux sites pertinents classés par thèmes (et de nombreux documents en format pdf) tout en étant bien articulé au niveau des principes liés au rétablissement. De plus, il s'agit d'un site permettant d'accéder directement aux Départements de santé mentale des 50 États américains.

Le site Pathways to Housing de l'Institute for Assertive Community Treatment and Recovery Based Practice de Sam Tsemberis dans l'État de New-York

 

1.3: Site pour soutenir le travail des cliniciens des équipes ACT

Ce site indépendant (c'est-à-dire qu'il ne reçoit aucune subvention des compagnies pharmaceutiques par exemple) est une véritable encyclopédie de tout ce qui touche de près ou de loin à la maladie mentale.

À titre d'exemple, si vous cliquez sur l'onglet "Disorders" situé sur la gauche de cette page et que par la suite, vous utilisez "l'ascenseur virtuelle" pour rejoindre directement le lien "Schizophrenia", vous trouverez une multitude de liens et de documents très pertinents, dont le Practice Guidelines for the Treatment of Patients with Schizophrenia édité en 2004 par l'American Psychiatric Association.

Ce document apparaîtra sur votre écran en format PDF à l'aide du logiciel Acrobat Reader et vous pourrez alors le sauvegarder sur votre disque dur avant de l'imprimer pour vos besoins personnels.

 

Passer à la section 2